Le Vitiligo est à l’honneur sur ce compte Instagram

Connaissez-vous le Vitiligo ? À cause d’un problème de mélanine, cette maladie cutanée très particulière fait apparaître des plaques blanches sur la peau du visage, du corps… En France, près d’un million de personnes sont atteintes de Vitiligo. Si avant, la maladie était perçue comme une imperfection honteuse, aujourd’hui, de plus en plus de personnes qui en souffrent ont décidé d’en faire leur force et d’afficher leurs différences sans complexe.

C’est notamment le cas d’Elisabeth Van Aalderen, une photographe hollandaise qui souffre de Vitiligo depuis ses 25 ans. Aujourd’hui parfaitement à l’aise avec sa peau, cette dernière s’est lancée dans un grand projet baptisé « Shades of Pale » qui est de photographier des femmes atteintes de Vitiligo, et montrer au monde à quel point leur différence les rend belles.

instagram
Crédits PIXABAY

La photographe possède une page Instagram spécialement dédiée à ses « muses » et où le Vitiligo est présenté non comme une tare, mais comme une différence magnifique.

Un projet très personnel pour Elisabeth

Dans un entretien avec Bored Panda, Elisabeth a raconté son histoire : « j’ai commencé à avoir de minuscules taches blanches sur la main gauche […] Après quelques semaines, les petites taches se sont transformées en une plus grande. C’est alors que tout a commencé. Aujourd’hui, 60 % de ma peau est recouverte de vitiligo. »

La photographe a ensuite confié qu’au début, elle a tout essayé pour se débarrasser des tâches ou bien atténuer les effets, mais sans succès. Elisabeth a finalement décidé d’accepter la nouvelle apparence de sa peau, et à partir de ce moment, sa vie en est devenue plus belle.

Suite à cette expérience personnelle, la jeune femme a décidé d’utiliser la photographie pour « documenter et célébrer le Vitiligo », le faire connaitre et changer les regarder à son sujet.

Des photos qui prônent l’acceptation de soi

Depuis, Elisabeth a partagé une trentaine de photographies sur sa page Instagram. On peut voir sur les clichés des femmes de toute ethnie et âge qui posent devant l’objectif de la photographe. « Je veux raconter l’histoire de femmes fortes qui célèbrent leur beauté et qui, dans ce cas, les distinguent des autres. Je veux représenter des femmes qui embrassent leur peau », a déclaré Elisabeth, toujours dans un échange avec Bored Panda.

Elle a également révélé que pour ses muses, « cette expérience n’était pas seulement un moyen de s’exprimer de manière créative. Elle a également été incroyablement thérapeutique. Environ 90 % d’entre elles n’étaient pas devant une caméra. C’est vraiment gratifiant que la séance photo ait contribué à leur confiance en soi. Pour beaucoup de femmes que j’ai représentées, ce fut un processus de guérison et d’acceptation. »

Rendez-vous sur la page Instagram d’Elisabeth pour découvrir ses magnifiques photos.

https://www.instagram.com/p/B4u7uAdlBvH/

https://www.instagram.com/p/B4hqOREFAbD/

https://www.instagram.com/p/B4UIpZNl4Tt/

https://www.instagram.com/p/B4LINQaFGAU/

https://www.instagram.com/p/B4DjziFFW2s/

https://www.instagram.com/p/B3PkD7RoPQa/

https://www.instagram.com/p/B2JPu5poLDt/

https://www.instagram.com/p/B1hQKOeoP5z/

https://www.instagram.com/p/B04DD0pIn74/

https://www.instagram.com/p/B0jLrs8Il1W/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.