Le Windows Media Center va définitivement tirer sa révérence

Windows Media Center est présent dans tous les derniers systèmes d’exploitation commercialisés par Microsoft. Il n’en ira cependant pas de même pour Windows 10.

Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être mais le Windows Media Center a fait sa toute première apparition avec Windows XP en 2002, et plus précisément avec l’édition « media center » de l’OS. La solution avait fait beaucoup de bruit à l’époque et c’est assez logique car ce type d’outils n’étaient pas encore très répandus.

Fin Windows Media Center

C’est fini pour le Windows Media Center. Définitivement fini.

Microsoft a remis le couvert avec Vista, bien sûr, et aussi avec Windows 7, mais tout a changé lors du lancement de Windows 8. Il fallait effectivement aller le télécharger pour profiter de ses fonctionnalités.

Windows Media Center ne sera pas compatible avec Windows 10

Et pour Windows 10, alors, comment est ce que ça va se passer ? La firme de Redmond a profité d’une réunion informelle et privée pour répondre à cette épineuse question.

Un de ses représentants a effectivement confirmé l’abandon définitif du projet à Ed Bott, de ZDNet.com. Windows Media Center ne sera donc plus mis à jour et il sera impossible de l’installer sur un terminal sous Windows 10.

Pas de façon officielle, en tout cas.

Cette décision n’a rien de surprenante, bien sûr, et encore moins par les temps qui courent. Entre Plex et Kodi/XBMC, les adeptes de la choses ont largement de quoi se monter des « media centers » s’ils le souhaitent.

Surtout que ces solutions sont de plus en plus intégrées aux NAS vendus par les constructeur. Aux NAS, mais aussi aux consoles de salon. C’est notamment le cas de Plex qui est disponible depuis un moment sur Xbox 360 et sur Xbox One, du moins pour les personnes disposant d’un Plex Pass.