Le X-Wing (Star Wars) se retrouvera bientôt au Smithsonian Museum

Parmi les vaisseaux les plus emblématiques de la saga Star Wars de George Lucas, le fameux X-Wing n’est plus à présenter. À juste titre, cet appareil a sa place dans un musée, et selon Space.com, cet appareil viendra bientôt enrichir la collection du Smithsonian Museum (Washington DC).

Pour Margaret Weitekamp, ​présidente de l’aile histoire de l’espace du Smithsonian, le X-Wing le mérite bien.

Une magnifique réplique de X-Wing
Crédits Brian McGowan – Unsplash

Ceux qui désirent apprécier l’engin devront toutefois patienter jusqu’en 2022. En effet, le X-Wing se doit d’être présenté au grand public sans aucun défaut. Des experts sont actuellement aux petits soins afin de préparer l’exposition du X-Wing d’ici là.

Le X-Wing débarque au Smithsonian Museum

Pour ceux qui sont susceptibles de l’ignorer, le X-Wing est un appareil de guerre de l’univers Star Wars, aisément reconnaissable à sa forme particulière. En effet, le X-Wing tire son nom de sa silhouette en X lorsqu’il déploie ses ailes et part chasser les adeptes du côté obscur de la force.

Selon Weitekamp, cet appareil, qui a inspiré tant de constructeurs du secteur de l’aérospatial, mérite sa place au milieu des engins historiques du Smithsonian Museum. Voilà pourquoi Lucasfilm Ltd a décidé de remettre le X-Wing utilisé dans Star Wars : Rise of Skywalker (2019) entre les mains du Smithsonian Museum.

Comme les fans de Star Wars le savent sûrement, il ne s’agit pas du X-Wing classique piloté par Luke Skywalker dans la trilogie originale, le T-65B. L’appareil qui fait désormais partie de la collection du Smithsonian est plutôt un T-70 X-Wing, la version améliorée du T-65B.

Avant l’exposition prévue en 2022, des réparations s’imposent

Le X-Wing étant un vaisseau de chasse, il est normal qu’il porte quelques séquelles sur son carénage. En revanche, alors que de nombreuses éraflures sont d’origine — afin de donner un air réaliste à cet appareil de science-fiction — certains dommages étaient dus au transport vers sa nouvelle maison. Ce qu’on conçoit bien, sachant que l’envergure de l’appareil fait tout de même 11 mètres.

De ce fait, avant de pouvoir l’exposer, les spécialistes devront s’atteler à la réparation des divers dégâts du X-Wing T-70. Actuellement, le X-Wing est donc entre les mains des experts du Restoration Hangar (Virginie), au beau milieu d’engins spatiaux historiques et d’avions de combat datant de la Seconde Guerre mondiale.

Rendez-vous en 2022 pour apprécier ce vaisseau emblématique au Smithsonian Museum de Washington.

Mots-clés star warsx-wing