Le XB-1 sera présenté le 7 octobre

Le 24 octobre 2003, après 27 ans de service, le Concorde a effectué son dernier vol commercial, de l’aéroport international de New York – John-F.-Kennedy à l’aéroport de Londres Heathrow.

Depuis, plus aucun avion supersonique de transport de passager n’a été construit. Mais une société américaine du nom de Boom Supersonic a décidé de remédier à cela, et son premier prototype opérationnel sera présenté en octobre cette année.

L'aile d'un avion

Crédits Pixabay

À lire aussi : Boom Supersonic a levé 100 millions de dollars

Le successeur du Concorde bientôt dévoilé

Boom Supersonic, qui est basé au Colorado, a annoncé une date pour lever le voile sur son prototype d’avion supersonique, baptisé XB-1. Ce prototype servira de base à la création du jet supersonique définitif de la société, baptisé Overture. C’est donc le 7 octobre prochain, lors d’un événement virtuel, que Boom nous donnera un premier aperçu de l’avion de démonstration achevé XB-1.

Faisant à peu près le tiers de la taille prévue du modèle définitif Overture, le XB-1 est doté d’un système de propulsion supersonique très avancé, d’une aérodynamique à haut rendement optimisée par ordinateur, et d’une construction composite en fibre de carbone. C’est un engin conçu pour être respectueux de l’environnement avec une efficacité énergétique maximale. Pour cela, il est doté de moteurs qui utilisent des carburants d’aviation durables et qui émettent des niveaux de bruit minimaux.

Dans une déclaration, Boom Supersonic affirme que : “le XB-1 est le produit final d’années de développement, incluant de multiples tests en soufflerie, des dizaines de tests structurels, des centaines d’itérations de simulation et des dizaines de milliers d’heures de travail”.

À lire aussi : Le concept supersonique du Concorde fait son retour

Une vitesse de croisière hallucinante

Le début du programme d’essais du XB-1 est prévu pour plus tard cette année. Si tout se passe bien, l’avion supersonique devrait prendre son premier envol dès 2021. Une fois que les ingénieurs de Boom seront satisfaits de ses performances, ils pourront entamer la construction du premier avion supersonique Overture qui assurera des vols commerciaux. Overture pourrait entrer en services à partir de 2030 si tout se passe comme prévu.

Le successeur du Concorde pourra accueillir jusqu’à 75 passagers et atteindre une vitesse de croisière de Mach 2,2 (environ 2300 km/h), soit plus du double de la vitesse du son. En guise de comparaison, le Concorde avait quant à lui une vitesse de croisière de Mach 2,02 (soit environ 2145 km/h). Boom a déjà reçu une trentaine de précommandes de son avion supersonique, passées par des compagnies aériennes du monde entier.