Le Xbox Game Pass sera disponible en Cloud via iOS et PC à partir du printemps 2021

C’est sans nul doute l’évolution logique d’un service qui se veut toujours plus transplateformes – après avoir débarqué sur Android au mois de septembre dernier, le service de cloud gaming du Xbox Game Pass jadis surnommé xCloud sera disponible officiellement sur iOS et PC Windows dès l’année prochaine comme annoncé sur le blog officiel de la branche gaming de Microsoft.

Une décision qui étendra toujours plus la portée de l’écosystème Xbox, plus que jamais l’atout majeur de Microsoft pour cette nouvelle génération de consoles – sans consoles.

Après un court passage sur iPhone pendant une phase de beta en 2019, le service de jeu en nuage disponible sur l’offre Ultimate du Xbox Game Pass rejoindra officiellement les systèmes iOS l’année prochaine :

Il est essentiel pour nous de faire découvrir Xbox à de nouvelles joueuses et de nouveaux joueurs, pour aider les jeux et leurs développeurs à atteindre les 3 milliards de gamers qui peuplent le monde. C’est pour cette raison que l’écosystème Xbox couvre une multitude d’appareils tout en offrant une expérience uniforme, quel que soit le moyen via lequel vous vous connectez : Xbox Series X|S, PC, Xbox One, Android et, à partir du printemps 2021, en cloud gaming, sur PC Windows et appareils iOs.

Au printemps 2021, nous franchirons donc une nouvelle étape pour atteindre toujours plus de joueuses et de joueurs du monde entier en rendant le cloud gaming via le Xbox Game Pass Ultimate accessible sur PC avec l’application Xbox et sur navigateur, ainsi que sur les appareils iOs, en passant par le navigateur internet. En ouvrant la porte de l’écosystème Xbox à plus d’un milliard d’appareils, nous souhaitons créer une expérience accessible à tous les types de joueuses et de joueurs.

Lancement record en Europe

Le post détaille également plusieurs détails sur le lancement des consoles Xbox Series X|S en Europe – on apprend ainsi qu’il s’agit “marchés où [les consoles] se sont vendues le plus rapidement“, avec “un écoulement de consoles en un temps record en France, en Allemagne et au Royaume-Uni” ; pas de chiffres précis n’ont cependant été communiqués pour le territoire française à l’heure actuelle.

On en apprend également un peu plus sur l’importance de la Series S sur le marché des nouveaux arrivants au sein de l’ecosysteme – la console next-gen la moins chère du mois de novembre représente ainsi 40% des nouveaux joueurs et joueuses Xbox.