Le Xbox Live serait davantage sujet aux pannes que le PlayStation Network

Une étude s’étant penchée sur le fonctionnement des plates-formes internet a révélé que sur le plan vidéoludique, le Xbox Live tombait plus souvent en panne que le PlayStation Network aux États-Unis et au Royaume-Uni. Steam apparaît toutefois loin devant à ce niveau.

Le site ToolTester, en prenant appui sur la plate-forme de renseignement des pannes Downdetector, a dévoilé il y a quelques jours les classements des 30 sites web ayant connu le plus de panne en un an aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La DualSense de la PS5
Photo de Totte Annerbrink sur Unsplash – image recadrée

L’étude a plus précisément duré sur une période de douze mois s’étant achevée le 25 juin 2021.

A lire aussi : GTA 6 : un indice caché dans la bande annonce de la version PS5 / Xbox Series de GTA 5 ?

Aux USA et en UK, Steam devant le Xbox Live et le PSN en termes de pannes

D’une manière générale, avec 129 pannes au compteur, Discord apparaît en tête de liste américaine, juste devant Steam et ses 99 pannes. Dans le cas de Discord, la majeure partie des dysfonctionnements provenait de la connexion. Pour Steam, 39% de ses pannes avaient pour origine une ou plusieurs défaillances de son site internet, et tout de même 38% le jeu en ligne.

Qu’en est-il des consoles ? Le Xbox Live figure en sixième place avec 63 pannes, la plupart découlant de problèmes de jeu en ligne. On trouve le PlayStation Network trois places plus bas avec 49 pannes à son actif. À la différence de son concurrent vert, ce sont ici les connexions qui ont posé le plus souci.

Au Royaume-Uni, les chiffres se veulent plus élevés, avec cependant la plate-forme de Valve toujours loin devant, respectivement, le Xbox Live et le PS Network. C’est toutefois Sky qui mène la danse au classement avec 268 pannes, là où Steam, Microsoft et PlayStation en affichent 177, 102 et 90.

On pourra relever que quel que soit le territoire, le réseau social Facebook est plus solide que tout ce beau monde, et Twitter d’être pris en sandwich entre le Xbox Live et le PSN aux États-Unis. Quid des meilleurs élèves ? Google Maps aux USA (une panne) et Disney+ (13) en UK. Pour le premier, le dysfonctionnement majeur avait trait à l’application, et pour le second, il s’agissait principalement de la diffusion en direct (“streaming”).