Le Xiaomi Mi 11i officiel, et si c’était ce modèle qu’il vous fallait ?

Xiaomi a tenu cette après-midi une conférence de presse chargée, avec un grand nombre d’annonces fracassantes. Il y a bien entendu eu le Mi 11 Ultra, mais le constructeur n’a pas placé le focus uniquement sur ce modèle et il a aussi présenté une autre variante très intéressante, le Xiaomi Mi 11i. Une variante qui pourrait intéresser pas mal de monde.

Le look de cette nouvelle variante rappelle furieusement celle du Mi 11. Il suffit en effet de regarder attentivement les deux appareils pour réaliser qu’ils sortent exactement du même moule.

Le Xiaomi Mi 11i, un smartphone fin et élégant
Le Xiaomi Mi 11i, un smartphone fin et élégant

Du verre, du métal, un module photo kawaï, un écran borderless à poinçon, les ingrédients restent les mêmes.

Un Xiaomi Mi 11i positionné sur le multimédia et le jeu

Xiaomi a effectivement préféré porter ses efforts sur la fiche technique, avec des choix audacieux, mais finalement assez futés.

Le Xiaomi Mi 11i embarque en effet un écran AMOLED de 6,67 pouces, un écran pouvant afficher du Full HD+ et proposant un taux de rafraichissement de 120 HZ avec en prime un taux d’échantillonnage tactile de 360 Hz. Gardez bien ces valeurs en tête. Ensuite, on a du HDR10 et deux haut-parleurs compatibles avec le Dolby Atmos.

Côté puce, Xiaomi a porté son choix sur un Snapdragon 888 couplé à 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage. On reste sur du LPDDR5 et de l’UFS 3.1, avec une batterie de 4520 mAh compatible avec la charge rapide 33 W.

Un bel écran, une puce puissante et une belle batterie… avec un prix un peu trop haut ?

Le volet photographique est un peu en retrait, en dépit de jolies choses du côté du capteur principal :

  • 108 mpx : capteur 1/1.52″ couplé à une optique grand angle ouvrant à f/1.75 et se composant de 7 pièces.
  • 8 mpx : un capteur couplé à un ultra grand angle ouvrant à f/2.2.
  • 5 mpx : un capteur couplé à une optique macro.

La caméra frontale atteint de son côté les 20 millions de pixels et elle ouvre à f/2.45. La 5G répond présente, de même pour le Bluetooth 5.2 et l’émetteur IR.

Le premier réflexe serait d’éprouver de la déception face au module photo, un module bien moins séduisant que celui présent à bord du Mi 11 Ultra. Mais ce n’est pas vraiment un problème. Le Mi 11i ne s’adressera en effet pas aux photographes, mais à des personnes à la recherche d’un smartphone orienté multimédia et jeux.

Le prix, en revanche, risque de lui rendre les choses un peu compliquées. Avec un ticket d’entrée fixé à 649 €, le Xiaomi Mi 11i n’est pas forcément très abordable. Reste que derrière, vous aurez un bel écran, une puce surpuissante et la 5G.

Et j’en profite une nouvelle fois pour vous rappeler que le test du Mi 11 se trouve juste ici.

Mots-clés xiaomixiaomi mi 11i