Le Xiaomi Mi Mix 3 se montre en vidéo

Le Xiaomi Mi Mix 3 fait de nouveau parler de lui, cette fois au travers d’une vidéo insistant sur son mécanisme poussoir, un mécanisme qui nous permettra de faire apparaître – ou bien disparaître – ses caméras frontales en à peine quelques secondes.

Huawei a été très actif durant l’IFA 2018. Non content de dévoiler une enceinte connectée et une nouvelle phablette, la marque chinoise a aussi profité de l’occasion pour présenter brièvement le Honor Magic 2.

Xiaomi Mi Mix 3

Très différent des autres produits de la marque, le Magic 2 a pour principale caractéristique d’être doté d’un design borderless. L’écran occupe en effet toute la façade de l’appareil.

Le Xiaomi Mi Mix 3 en fuite

Pour en arriver à ce résultat, Huawei/Honor a choisi de déporter la caméra frontale et ses capteurs dans une pièce motorisée située dans la partie supérieure du boîtier. Un concept très proche de ce que propose de son côté le magnifique Oppo Find X (pris en main ici).

À l’issue de cette présentation, le PDG de Xiaomi a publié une photo sur Weibo, une photo mettant en scène un Xiaomi Mi Mix 3 pourvu exactement de la même caractéristique. Quelques jours plus tard, c’est au tour d’une vidéo de montrer le terminal.

Cette séquence ne provient pas du constructeur lui-même, mais d’un internaute qui a eu la chance de pouvoir prendre en main pendant quelques secondes l’appareil. Pour cette première vidéo, notre chanceux ami a choisi de se focaliser sur ce fameux mécanisme poussoir, un mécanisme qui semble être totalement dépourvu de motorisation.

Un mécanisme manuel ?

En réalité, dans la vidéo, on voit une personne faire manuellement coulisser la partie haute de l’écran en prenant fermement appui avec ses doigts sur le dos de l’appareil. Un mouvement qui a pour effet de faire apparaître le bandeau regroupant la caméra frontale et ses capteurs.

Si l’on en croit cette vidéo, alors le mécanisme intégré au Xiaomi Mi Mix 3 ne serait pas animé par un quelconque moteur. L’utilisateur devrait donc faire coulisser la coque du téléphone à la main pour faire apparaître l’ensemble de ses capteurs frontaux.

Un choix un brin curieux, certes, mais qui pourrait avoir de nombreux avantages au final. Les moteurs prennent de la place et peuvent être source de nombreuses pannes.

En optant pour un système manuel, Xiaomi gagnerait un peu en place et il réduirait en outre le risque de panne sur son nouvel appareil… quitte à le rendre un peu moins sexy et avant-gardiste.