Le Xiaomi Mi Note 2 montre ses muscles

Xiaomi va bientôt introduire une nouvelle phablette positionnée sur le haut de gamme. Le Mi Note 2 risque de mettre la barre assez haut et c’est précisément ce qui ressort des diapositives qui sont apparues cette nuit sur un réseau social chinois, des diapositives qui laissent entrevoir la fiche technique de ce qui s’annonce comme un appareil d’exception.

Ces diapositives proviennent apparemment toutes d’une présentation réalisée en interne par le constructeur chinois. Une personne est visiblement parvenue à mettre la main dessus et elle l’a partagée dans la foulée sur Weibo, un réseau social très populaire en Chine.

Présentation Mi Note 2

Le Xiaomi Mi Note 2 sera présenté le 25 octobre prochain.

Cette présentation passe en revue les principales caractéristiques de l’appareil et elle confirme ainsi la plupart des rumeurs de ces dernières semaines.

Xiaomi Mi Note 2 : une fiche technique résolument haut de gamme ?

D’après cette présentation, le Xiaomi Mi Note 2 serait équipé d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces capable d’afficher du QHD, un écran compatible en plus avec le 3D Touch.

Pour la puce, le géant chinois aurait opté pour un Snapdragon 821 couplé à un GPU Adreno 530 et à 4 ou 6 Go de RAM suivant les versions. L’espace de stockage commencerait pour sa part à 64 Go pour le modèle le moins cher et il atteindrait les 128 Go pour la version haut de gamme. La présentation fait clairement allusion à l’UFS 2.0, mais elle ne mentionne pas la présence d’un port micro SD.

Comme de nombreux autres appareils, le Mi Note 2 devrait embarquer deux capteurs photos placés à l’arrière, tous deux produits par Sony. Le premier serait un IMX318 doté d’une définition de 23 millions de pixels et le second un IMX378 doté d’une définition de 12 millions de pixels.

La présentation ne l’indique pas, mais il serait assez logique que l’appareil soit doté de la technologie Clear Sight puisque cette dernière est présente sur le Mi 5s.

Cap sur la biométrie ?

Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle a été développée par Qualcomm. Elle regroupe plusieurs éléments et si elle s’articule autour de deux capteurs photo (dont un opérant en noir et blanc), elle s’appuie aussi sur deux circuits différents pour le traitement des images et sur plusieurs algorithmes maison visant à améliorer le rendu des clichés.

La caméra frontale atteindrait pour sa part les 8 millions de pixels, une définition largement suffisante pour les amateurs de selfies.

Il est aussi fait mention de la présence d’un lecteur d’empreintes digitales à ultrason, mais aussi de l’intégration d’un scanner rétinien. En outre, l’appareil devrait embarquer une batterie de 4 100 mAh compatible avec le chargement rapide et un port USB Type-C compléterait le tout.

La dernière diapositive évoque le prix de vente de ces deux versions. Le modèle pourvu de 4 Go de RAM devrait être proposé à 2 799 yuan, contre 2 999 yuans pour celui doté de 6 Go de RAM. Ce qui donne approximativement 378 et 405 €, sans les taxes. Le problème, c’est que les dernières rumeurs en date faisaient état d’un prix de vente tournant autour des 800 €. Une de ces sources se trompe, mais toute la question est évidemment de savoir laquelle.