Le Xiaomi Mi Play a été officialisé et il se fera pas l’unanimité

Xiaomi avait promis une annonce de taille pour le 24 décembre et la marque ne nous aura pas menti. Elle vient en effet de lever délicatement le voile sur le Xiaomi Mi Play, un nouvel appareil… assez atypique.

Sur le papier, la recette ne change pas. Le Mi Play est en effet doté d’un boîtier en verre, comme environ 80 % des appareils du marché. Cela n’enlève cependant rien à la qualité des finitions. Xiaomi a en effet apporté le plus grand soin aux détails.

Xiaomi Mi Play : image 1

Et notamment aux couleurs. Ici, la marque a opté pour des dégradés de bleu ou d’orange suivant le modèle choisi et le résultat est franchement très joli.

Le Xiaomi Mi Play, un téléphone pas franchement orienté gaming

Malheureusement, la façade est beaucoup moins convaincante. Ici, le terminal semble emprunter beaucoup à l’iPhone Xr. La dalle est en effet entourée par d’épaisses bordures et le menton est en plus très prononcé. L’encoche répond bien entendu présente et elle a une forme de goutte.

La fiche technique est aussi perfectible. L’écran atteint une diagonale de 5,84 pouces et il peut afficher une résolution en 2280 x 1080 avec un format 19:9, mais on trouve derrière un Helio P35 un peu poussif avec 4 Go de mémoire vive pour l’épauler. La capacité de stockage est limitée à 64 Go et on trouve à l’arrière un module photo double composé d’un capteur de 12 millions de pixels et d’un second capteur de 2 millions de pixels. La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels.

La 4G VoLTE répond présente, de même pour le WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 4.2, le GPS ou le GLONASS. La batterie ne dépasse pas les 3000 mAh de capacité et elle est alimentée par un connecteur au format USB-C.

Une fiche technique perfectible, mais un prix canon

Le lecteur d’empreintes n’a pas été oublié et il est placé à l’arrière. En plus de cela, on trouve un lecteur de cartes capable d’accepter, au choix, deux Nano SIM ou bien une Nano SIM et une Micro SD. Le tout sous Android Oreo et avec MIUI 10.

Le prix est canon en revanche. L’appareil sera proposé à 1099 yuans, ce qui représente quelque chose comme 139 €.

Dans l’absolu, le Xiaomi Mi Play n’est évidemment pas dénué d’intérêt, mais il est aussi très loin du smartphone orienté gaming que tout le monde attendait depuis la semaine dernière. Au final, le constructeur a opté pour un positionnement radicalement différent en ciblant principalement les ados.

Xiaomi Mi Play : image 2 Xiaomi Mi Play : image 3