Le Xiaomi Redmi Note 4 montre encore ses muscles

Xiaomi prépare actuellement le lancement d’un nouveau téléphone, et plus précisément du Redmi Note 4. Il a pas mal fait parler de lui dernièrement mais un internaute a publié sur Weibo une nouvelle photo présentant la boite du terminal, et une partie de ses caractéristiques. Si ces informations sont vraies, alors le téléphone devrait mettre la barre assez haut.

La conférence de presse de l’entreprise chinoise aura lieu le 27 juillet prochain. D’après les rumeurs circulant sur les sites spécialisés, Xiaomi devrait profiter de l’occasion pour présenter deux nouveaux produits.

Box Xiaomi Redmi Note 4

Serait-ce la boite du Redmi Note 4 ?

Des produits assez différents l’un de l’autre par ailleurs car il serait question d’un téléphone et d’un ordinateur portable venant se ranger dans la catégorie des ultrabooks.

Xiaomi : la conférence de presse aura lieu le 27 juillet

Pour le moment, c’est le téléphone qui nous intéresse. Comme évoqué plus haut, un internaute a publié durant la nuit une photo de la boite du Xiaomi Redmi Note 4. Elle ne présente aucun visuel malheureusement mais elle laisse clairement apparaître une partie de la fiche technique de l’appareil.

D’après ce cliché, le Redmi Note 4 devrait ainsi embarquer un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD. Pas de QHD pour le moment, donc. Côté processeur, Xiaomi aurait opté pour un SoC MediaTek Helio X20. Si vous n’êtes pas familier de la gamme du fondeur, alors sachez que cette puce est arrivé sur le marché au début de l’année et elle regroupe pas moins de 10 coeurs répartis dans trois clusters différents.

Dans le premier, on trouve quatre coeurs Cortex A53 cadencés à 1,55 GHz. Ils se focaliseront sur les tâches communes, nécessitant peu de puissance de calcul. Le second cluster regroupera quatre Cortex A53 cadencés cette fois à 2 GHz et il s’activera pour les opérations un peu plus gourmandes. Enfin, on trouvera dans le troisième cluster deux coeurs Cortex A72 cadencés à 2,5 GHz réservés pour les calculs les plus complexes.

Cette architecture est très séduisante sur le papier mais le MediaTek Helio X20 est aussi sujet aux surchauffes, exactement comme le Snapdragon 810. Lorsque sa température monte trop haut, il désactive automatiquement les deux coeurs les plus véloces. Il faut donc espérer que Xiaomi aura pris les devants.

Un Helio X20 pour le Xiaomi Redmi Note 4 ?

Cette puce serait couplée à 3 Go de RAM et l’espace de stockage devrait atteindre les 64 Go pour le modèle de base. Le constructeur pourrait aussi nous gratifier d’une seconde version équipée cette fois de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage.

Pour le moment, nous ne savons pas s’il sera possible de l’étendre.

Une autre question reste en suspend : le Xiaomi Redmi Note 4 sera-t-il compatible avec la fréquence des 800 MHz ? C’est malheureusement peu probable puisque le terminal visera avant tout les marchés asiatiques. Ceci étant, il sera toujours possible de l’importer en passant par les revendeurs spécialisés.

La boîte fait également allusion à la présence d’un capteur de 13 millions de pixels (ou plutôt de deux capteurs si l’on en croit ces photos) et à celle d’une caméra frontale de 5 millions de pixels. En outre, le terminal devrait embarquer une batterie dotée d’une capacité de 4 100 mAh.

Il devrait donc être doté d’une très bonne autonomie et c’est une excellente nouvelle, d’autant qu’il s’agissait d’un des nombreux points forts du Note 3.