Le Xperia 8 est officiel, et il n’est pas facile à placer dans la gamme

Sony a décidé au début de l’année de dépoussiérer ses gammes et de repartir sur une nouvelle terminologie. Le Xperia 1 a alors été annoncé, avec un positionnement haut de gamme, suivi par les Xperia 10, officiant davantage sur le milieu de gamme.

Lors du dernier IFA, le constructeur a remis le couvert en levant le voile sur le Xperia 5, un appareil se positionnant davantage comme un Xperia 1 Compact.

Crédits Sony

Et à présent, le moment est donc venu d’accueillir un tout nouveau terminal, le Xperia 8.

Le Xperia 8 est officiel… et il ressemble beaucoup à un Xperia 10

Le Xperia 8 rappelle énormément les Xperia 10. Il hérite en effet du même design et d’une fiche technique assez proche.

L’écran LCD atteint ainsi les 6 pouces de diagonales, avec un format en 21:9 et une définition tendant vers le FHD+. Pour l’animer, le choix du constructeur s’est porté sur un Snapdragon 630 épaulé par 4 Go de mémoire vive, avec 64 Go de stockage pour l’accompagner.

Peu de choses à dire sur la photo, si ce n’est que le Xperia 8 embarque un capteur de 12 millions de pixels (avec optique ouvrant à f/1.8) secondé par un capteur de 8 millions de pixels (avec ultra grand angle ouvrant à f/2.4), le tout avec une batterie de 2760 mAh compatible avec la charge rapide.

Certifié IP65, l’appareil sera en mesure de résister à l’eau et à la poussière et il conserve sa prise casque. Toujours sur la partie audio, il a également droit à un LDAC.

Un catalogue toujours difficile à comprendre

Pour le moment, le Xperia 8 est uniquement prévu pour le Japon, avec un lancement prévu pour fin octobre… et un prix atteignant les 54 000 yens et donc les 460 €.

En dehors de son prix beaucoup trop élevé – on peut trouver des appareils sous Snapdragon 855 pour moins cher que ça – il est également légitime de se demander si Sony avait réellement intérêt à lancer un nouvel appareil aussi proche du Xperia 10. La seule chose qui semble les distinguer, finalement, c’est la quantité de mémoire vive embarquée (4 Go au lieu de 3 Go) et le module photo qui était un peu moins intéressant sur le Xperia 10.

On aime beaucoup Sony à la rédaction, mais là pour le coup le choc de simplification ne semble pas être pour maintenant.

Mots-clés sonysony xperia 8