Le Zenfone 4 serait-il de passage chez la TENAA ?

Asus a fait certifier un nouveau smartphone auprès des services de la TENAA. Il pourrait s’agir du Zenfone 4, mais cette information doit être prise avec prudence, car il n’est nullement fait mention du nom commercial du terminal, seulement de sa référence : X00GD. Les pincettes sont donc de rigueur.

Si cet acronyme vous est inconnu, alors sachez qu’il fait référence à l’organisme chargé de la certification des appareils connectés sur le territoire chinois. Il est chargé des mêmes missions que la FCC et les constructeurs doivent donc lui présenter leurs produits avant de les lancer sur le territoire.

Zenfone 4 : image 1

Serait-ce un des futurs Zenfone 4 sur cette image ?

La base de données de la TENAA étant en accès libre, de nombreuses personnes la surveillent et c’est en procédant de la sorte que nos confères de Phone Arena ont débusqué ce nouveau terminal.

Asus a fait certifier un téléphone auprès de la TENAA

Très complète, la fiche laisse apparaître de nombreuses images et même quelques caractéristiques techniques. Elle nous donne donc une idée assez nette des finitions de cet appareil.

Cet Asus X00GD est assez différent du Zenfone 3. Contrairement à ce dernier, il n’est pas pourvu d’une coque en verre, mais en métal. Celle du modèle présenté à la TENAA est teintée en rose, mais d’autres coloris seront sans doute proposés lors de la commercialisation du terminal.

L’ergonomie est assez différente elle aussi. Si la plupart des boutons physiques sont placés sur la tranche droite, Asus a fait le choix d’intégrer en plus un bouton physique sous l’écran. L’appareil est en outre dénué de lecteur d’empreintes digitales à l’arrière et il est donc possible que ce dernier soit directement intégré à ce nouveau bouton.

Un Zenfone 4 ou un autre modèle ?

Le module photo est assez différent lui aussi. Il n’est plus centré, mais placé dans le coin supérieur gauche, et il s’accompagne seulement d’un flash double ton. Pas d’autofocus laser en vue, ni même de capteur colorimétrique comme sur le Zenfone 3.

Ce point est d’ailleurs assez surprenant. On imagine mal Asus revenir en arrière et il est donc possible que ce terminal ne soit pas un Zenfone 4… ou alors une simple déclinaison d’entrée de gamme.

Ce que semblent corroborer les informations techniques présentes sur la fiche. Cette dernière fait allusion à un écran de 5,2 pouces capable d’afficher une définition en HD (1280 x 800) et à un SoC octo-coeur cadencé à 1,5 GHz et couplé à 2-4 Go de RAM et à 16-64 Go de mémoire interne, avec un capteur de 13 millions de pixels, une caméra frontale de 8 millions de pixels et un port pour cartes micro SD… sans oublier une énorme batterie de 4850 mAh pour couronner le tout.

Selon toute logique, cet appareil devrait être présenté durant le CES 2017.

Zenfone 4 : image 2 Zenfone 4 : image 3 Zenfone 4 : image 4