Le Zune tire sa révérence

Pendant toutes ces années, il a combattu aussi fièrement qu’un gladiateur dans l’arène mais cela n’aura malheureusement pas suffit. Non, car le Zune de Microsoft n’est jamais parvenu à s’imposer sur le marché et c’est la raison pour laquelle la firme de Redmond a tout simplement décidé de jeter l’éponge et d’en rester là. Quoi qu’il arrive, quels que soient nos espoirs, nous ne verrons donc pas de nouveaux modèles de Zune sur le marché. C’est fini, le bougre vient tout juste de tirer sa révérence.

Reste bien évidemment la question du logiciel Zune. Si l’on en croit Bloomberg, ce dernier ne va pas disparaître, mais il va progressivement glisser vers d’autres plateformes. Des plateformes parmi lesquels nous pouvons citer bien sûr Windows Phone 7, mais également la Xbox. L’autre question qui reste en suspend, bien sûr, c’est ce que Microsoft compte faire de sa marque. La firme ira t’elle jusqu’à abandonner le terme “Zune” ? L’utilisera t’elle pour d’autres produits ? Fera t’elle un jour revivre son Zune ? Tant de questions et si peu de réponses…

Pour la petite histoire, on rappellera que l’histoire de Zune a débuté le 14 novembre 2006. A l’époque, il embarquait 30 Go d’espace de stockage et était proposé en 5 coloris : rouge, rose, marron, blanc et noir. L’année suivante, une nouvelle génération a vu le jour avec plusieurs capacités de stockage et des prix s’échelonnant entre 99,99 $ et 229,99 $. Et une autre génération sortira ensuite en 2007, avec un modèle embarquant un disque dur de 120 Go. Juste pour concurrencer l’iPod Classic…

Quelques années plus tard, en 2009, et afin de venir marcher sur les platebandes d’Apple et de son iPod Touch, Microsoft a lancé un tout nouveau modèle : le Zune HD. Ce dernier permettait d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou même des films, c’est vrai, mais il était aussi possible de surfer sur le web et même d’installer des applications. Le tout avec du Tegra ! Sur le papier, donc, ce Zune HD avait tout ce qu’il fallait pour concurrencer l’iPod Touch mais cela n’a malheureusement pas suffit.

C’est évidemment dommage. Surtout pour ceux qui avaient décidé, dès le début, de soutenir les baladeurs de Microsoft. On se souviendra d’ailleurs avec nostalgie du “Zune Boy”, ce fameux gars qui s’était fait tatoué le logo du Zune sur le bras et donc la photo avait juste fait le tour du monde. Et plusieurs fois, même… Alors c’est sûr, ce dernier avait fini par revenir sur son rêve et sur son amour du Zune mais il n’empêche que cette histoire prouve à quel point le baladeur de Microsoft a pu marquer certains esprits. Et le voir disparaître, et bien cela fait quand même quelque chose.

Mots-clés microsoftzune