L’E3 confirme son retour en salon physique pour 2023
Anciennement un incontournable évènement pour l’industrie du jeu vidéo, l’E3 s’est considérablement mis en retrait au cours des dernières années, après le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19. Ce grand salon, réunissant plusieurs des acteurs les plus importants du marché, a été contraint d’annuler son édition 2020, puis d’opter pour un format entièrement virtuel l’année suivante.
Cette année 2022 a encore été différente, puisque l’ESA, organisation en charge de sa tenue, a tout simplement décidé de faire l’impasse sur le mois de juin dernier. Mais après cette absence remarquée, le salon confirme son retour pour l’année prochaine, autant en salon physique que numérique.
2023 sera l’année du retour de l’E3, assure l’ESA
C’est au site Variety que l’on doit les premières informations sur ce comeback. Contrairement à cette année, l’E3 tiendra bien un salon physique au Los Angeles Convention Center pour le mois de juin 2023, et promet « une semaine d’annonces de jeux triple-A titanesques, de world premieres incroyables et d’un accès exclusif au futur du jeu vidéo ».
À la différence des précédentes années, cette nouvelle édition sera réalisée en partenariat avec ReedPop, autre acteur majeur dans l’organisation de salons importants, comme le Comic Con de la ville de New York, ou encore la PAX, autre évènement dédié au jeu vidéo. Aucune date précise n’a été annoncée pour le moment, mais cette édition 2023 devrait se tenir, comme d’habitude, au cours de la deuxième semaine du mois de juin prochain.
« Nous sommes ravis à l’idée de retrouver un évènement physique pour l’E3 avec ReedPop, un leader international dans l’organisation d’évènements liés à la pop culture » a ainsi déclaré le patron de l’ESA, Stanley Pierre-Louis. « Les trois dernières années nous ont confirmé que l’E3 rassemble notre industrie comme aucun autre évènement. »
Cette dernière remarque ne devrait pas faire plaisir à Geoff Keighley, l’homme derrière la cérémonie des Game Awards, mais surtout du Summer Game Fest, le nouveau rendez-vous estival consacré au jeu vidéo. Lancé pour remplacer de facto un E3 aux abonnés absents, cet évènement compte bien retourner l’année prochaine, et pour la première fois avec un salon physique. La concurrence sera rude en 2023.