Après un mois riche en rebondissement, la saga autour de l’E3 vient de connaitre son épilogue. En effet, l’Entertainment Software Association (ESA) et ReedPop viennent de confirmer que le plus grand salon dédié aux jeux vidéo n’aura pas lieu cette année.
Il faut dire que cette décision ne surprend pas vraiment puisque l’événement a déjà connu de pareils coups durs depuis sa dernière édition officielle en 2019. De même, avec les récents retraits des éditeurs de renom comme Nintendo, Microsoft ou Ubisoft, le sort de cette rencontre annuelle était vraisemblablement déjà scellé. Ainsi, que faut-il finalement retenir de tout ceci ?
L’ESA et ReedPop annulent officiellement l’E3 de cette année
Los Angeles ne vibrera pas aux rythmes de l’E3 pour la quatrième année consécutive. Déjà annulé dans des conditions plutôt similaires en 2022, l’événement était prévu pour faire son grand retour cette année. Un projet qui n’est plus réellement à l’ordre du jour, car l’ESA et ReedPop ont officiellement affirmé qu’ils annulaient l’organisation du salon.
Ainsi, par le biais d’un courriel adressé aux employés et certifié par IGN, Kyle Marsden-Kish, vice-président mondial des jeux chez ReedPop, a fait savoir que la convention n’a tout simplement pas recueilli l’intérêt soutenu nécessaire pour son exécution. Il poursuit en précisant que cette décision a été particulièrement « difficile » à prendre en raison de tous les efforts effectués jusqu’à ce jour pour assurer la tenue de cet événement.
Par ailleurs, ce dernier rassure les inconditionnels de cette grande messe des jeux vidéo que l’équipe d’organisation travaille déjà pour que les choses se passent différemment dans les années à venir. Le rendez-vous serait donc pris pour l’année prochaine afin d’assister à un véritable come-back de l’E3.
Évidemment, certains experts du domaine se montrent sceptiques par rapport à un éventuel retour de ce salon tant apprécié. Tout compte fait, les prochains mois détermineront certainement ce que deviendra cet événement.
Malgré l’annulation de l’E3, le mois de juin ne devrait pas ennuyer les fans de jeux vidéo
L’organisation de l’E3 était déjà compromise depuis le mois de janvier dernier. Pour rappel, de grandes maisons d’édition comme Microsoft, Nintendo et Sony avaient tour à tour confirmé en ce moment-là qu’elles ne participeront pas à l’événement.
Cependant, le coup fatal n’est venu que récemment de la part d’Ubisoft. En effet, la société française a aussi décidé qu’elle ne sera pas présente à ce salon en juin, précisément un mois après qu’elle a confirmé sa participation. Cette prise de position n’a d’ailleurs pas manqué d’inciter d’autres studios importants comme Sega et Tencent à suivre la tendance.
Toutefois, les fans n’auront peut-être pas le temps de ressentir l’absence de l’E3 durant le mois de juin. Ceci dans la mesure où ces mêmes sociétés envisagent, elles aussi, d’organiser leurs propres événements. Par exemple, l’Ubisoft Forward Live, qui sera d’ailleurs à sa première édition, se déroulera le 12 juin. Dans le même temps, Microsoft organisera sa présentation annuelle sur la Xbox ainsi que son exposition sur Starfield le 11 juin.
Notons aussi que le Summer Game Fest de Geoff Keighley se tiendra le 8 juin. Pour ainsi dire, les joueurs auront de quoi s’occuper tout au long de ce mois généralement mouvementé dans l’industrie des jeux vidéo.
SOURCE : THEVERGE
“la saga autour de l’E3 vient de connaitre son apothéose”…soit on dis “connaitre son epilogue” ou bien “terminer en apothéose” mais “connaitre son apothéose j’avais encore jamais entendu mdr