LeBonCoin et le Mobile Friendy de Google ne font pas bon ménage

Google a récemment déployé une nouvelle version de son algorithme, version privilégiant les sites mobiles sur toutes les recherches passées depuis un téléphone portable. Oui et si l’on en croit le dernier rapport publié par Yooda, alors LeBonCoin serait un des grands perdants de l’histoire.

Si vous ne vous intéressez pas au référencement, alors ce nom vous est sans doute inconnu. Sachez simplement que cet éditeur compte trois solutions logicielles spécialisées à son catalogue : SeeURank (audit & reporting), Insight (mots-clés) et Submit (annuaires).

Google et LeBonCoin

Google et LeBonCoin, ce n’est plus l’amour fou. Pas sur la version mobile du moteur en tout cas.

Elles sont très populaires dans le milieu et elles sont même utilisées par de grands comptes comme Auchan ou M6, pour ne citer que ces deux noms.

Quoi qu’il en soit, d’après ce fameux rapport, la mise à jour « Mobile Friendly » aurait eu moins d’impact que prévu, avec une baisse moyenne de 6,2% pour les sites non optimisés.

Tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne

Après, bien sûr, tous les sites ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Comme indiqué un peu plus haut, LeBonCoin est un des grands perdants de l’histoire, avec une chute de 34,1%. Même chose pour le site Banque Populaire (-19,2%).

Notez que toutes ces mesures sont obtenues en comparant le positionnement des pages de ces sites sur la version mobile et sur la version desktop de Google.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Ameli.fr et Créditmutuel.fr s’en sortent assez bien, pour leur part, avec une baisse de 0,6% pour le premier et de 0,2% pour le second, et ce alors qu’ils sont dans le même cas que le site de Banque Populaire.

Et puis, il y a des cas un peu plus particuliers, comme celui de RueduCommerce. Si le site traditionnel a perdu de la visibilité, sa version mobile est remontée en flèche. Même chose pour CuisineAZ.

Alors bien sûr, ces tendances ne sont données qu’à titre indicatif et il faudra de toute façon attendre plusieurs semaines pour percevoir tous les changements induits par cette mise à jour.

Avez-vous constaté des changements sur vos sites ?

Mots-clés googleleboncoinweb