L’éclipse solaire sera streamée en live depuis des balons atmosphériques

La NASA et la Montana State University ont travaillé ensemble afin de déployer plusieurs ballons atmosphériques au-dessus du territoire américain. Ils permettront à l’agence spatiale américaine de filmer et de retransmettre en direct l’éclipse solaire de ce soir… mais également de l’étudier.

Il ne s’agit pas d’une journée tout à fait ordinaire pour nos amis américains. Le Soleil, la Lune et la Terre vont en effet s’aligner et donner ainsi vie à une magnifique éclipse solaire. La première depuis 1918.

Equipement éclipse

La NASA et la Montana State University comptent profiter de l’occasion pour étudier la couronne solaire et l’orbite lunaire.

L’éclipse solaire sera filmée avec des ballons atmosphériques

Pour se faire, les chercheurs assignés au projet ont eu l’idée d’envoyer une cinquantaine de ballons remplis d’hélium dans l’atmosphère terrestre à une altitude fixée à environ vingt-quatre mille mètres.

Ces fameux ballons mesurent un peu moins de trois mètres de haut et ils embarquent tous des capteurs, un ordinateur, un module de communication et des caméras capables de filmer en haute définition. Ils seront lancés à partir de cinquante sites différents et ils seront ainsi capables de filmer l’éclipse solaire sous plusieurs angles.

Grâce à ces ballons, la NASA et la Montana State University vont récolter de nombreuses données au sujet de ce magnifique ballet stellaire.

Les chercheurs ne seront d’ailleurs pas les seuls à profiter de ce spectacle. Les images capturées par ces ballons seront en effet transmises à des stations terrestres et le flux vidéo sera ensuite diffusé en ligne.

Une diffusion en direct

Les internautes du monde entier seront donc eux aussi aux premières loges pour profiter de ce rare spectacle. Il s’agit d’ailleurs d’une première, car c’est la première fois qu’une éclipse solaire est filmée et retransmise en direct depuis des ballons atmosphériques.

Pour profiter de ce spectacle, il suffira d’installer l’application Stream, une application disponible sur la plupart des plateformes du marché.

L’événement sera en effet retransmis en direct par le biais de cette solution… ou par l’intermédiaire du site de la NASA.

Rappelons enfin que le début de l’éclipse est programmé pour 21h41 chez nous et elle sera en partie visible depuis la pointe du Finistère.

Mots-clés insoliteNASA