L’éclipse solaire totale en Indonésie vue du ciel

L’Indonésie a été totalement plongée dans le noir en début de semaine, et plus précisément mardi dernier, suite à une éclipse totale du Soleil. Des dizaines de milliers de personnes ont pu observer le phénomène à partir de l’archipel, mais certaines d’entre elles ont un peu plus de chance puisqu’elles étaient en vol à ce moment-là.

Alaska Airlines fait régulièrement des allers retours entre Honolulu et Anchorage. La compagnie avait d’ailleurs planifié un vol mardi dernier pour rallier ces deux villes.

Eclipse Solaire

Quel magnifique spectacle…

Joe Rao, un astronome passionné par tous les phénomènes remarquables, a constaté que le vol de la compagnie passait dans la trajectoire de l’éclipse solaire et il a donc contacté ses représentants pour les avertir.

Le vol devait décollé 25 minutes plus tôt mais Alaska Airlines a fait le choix de le retarder pour que ses passagers puissent profiter de l’éclipse

Mais voilà, le problème c’est que le vol n’était pas programmé à la bonne heure. Après en avoir discuté ensemble, les dirigeants d’Alaska Airlines ont donc décidé de retarder le décollage du vol pour offrir un spectacle inégalé aux personnes présentes à bord.

Très vite, l’information a fait le tour de tous les chasseurs d’éclipses et plusieurs membres imminent de ce club très privé ont donc retenu leur billet pour être aux premières loges mardi dernier.

Des membres tels que Mike Kentrianakis, de l’American Astronomical Society, ou Craig Small, un astronome travaillant pour le Hayden Planetarium. Joe Rao était aussi présent à bord, bien entendu.

Dan McGlaun, un autre passionné, avait même pensé à emporter 200 paires de lunettes spéciales pour tous les passagers de l’avion. Cette initiative a été plutôt appréciée, comme vous devez vous en douter.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais les passagers du vol ont pris de nombreuses photos et certains d’entre eux ont même tourné des vidéos afin de partager cette expérience inédite avec le plus grand monde.

La vidéo que vous trouverez un peu plus bas dans l’article a été tournée par un de ces passagers et la compagnie l’a sélectionnée pour la mettre sur sa page YouTube. Son auteur enchaine les « oh my god », bien sûr, mais la séquence n’en reste pas moins des plus impressionnantes et elle devrait plaire à tous ceux qui s’intéressent à ce genre de phénomènes.

Et sinon, la NASA a aussi partagé une petite animation, disponible à cette adresse.

Mots-clés insolitevidéo