Lécopot, les toilettes sèches à la française

L’année 2010 a vu naître, dans la région de la haute vallée de l’Aude, en France, une start-up à la croissance vertigineuse et aux valeurs innovantes. Lécopot, qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication de toilettes sèches, est née dans le sous-sol d’une maison familiale. Aidé par son épouse, France Boyer, Julien a conçu le premier prototype de toilette sèche Lécopot qui a été commandée par sa tante.

Actuellement, Lécopot siège dans un vrai local et permet à neuf personnes de vivre décemment. En peu de temps, elle est devenue l’une des entreprises qui ont enregistré les meilleurs taux de croissance de la région et dispose d’une clientèle qui s’étend à l’international.

La Coccinelle, l'un des modèles de toilettes sèches proposés par Lécopot

La Coccinelle, l’un des modèles de toilettes sèches proposés par Lécopot (crédits Lécopot)

Les toilettes sèches Lécopot présentent deux avantages essentiels pour l’environnement : la préservation de l’eau et la fertilisation de la terre.

« Repenser nos déchets comme potentiel de fertilisation et de valorisation », tel est le credo de la marque.

Une large gamme de choix de toilettes sèches

La conception d’une toilette Lécopot requiert un vrai travail d’artisan. Chaque pièce est débitée, assemblée et poncée à la main délicatement. Les modèles sont, avant tout, adaptables et confortables. Néanmoins, l’équipe ne cesse de créer des modèles plus beaux et plus innovants. Un vernis écologique spécialement sélectionné est utilisé pour protéger le matériel de l’usure.

Durant son parcours, l’équipe a fait face à de nombreux obstacles. Percer sur un nouveau marché, tout en essayant de changer les habitudes, n’est pas chose facile. Néanmoins, les concepteurs ont veillé à ce que le produit réponde aux réels besoins des usagers. Ils se sont assuré que les toilettes soient à la fois pratiques, robustes et esthétiques.

Actuellement, Lécopot propose à ses clients une large gamme de choix de toilettes sèches. Les clients ont le choix entre des toilettes sèches de différentes tailles, pour les petits ou pour les grands, pour l’intérieur ou pour l’extérieur. D’ailleurs, l’entreprise projette de fournir des toilettes pour les services publics.

Un juste retour des choses

Depuis son existence, la start-up a permis d’éviter le gaspillage de 1 million 33 490 m3 d’eau. Les toilettes Lécopot ont également produit 4 400 m3 de compost, ce qui équivaut à des milliers d’écosystèmes revitalisés partout dans le monde (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni…).

« Repenser nos déchets comme une richesse pour la Terre : un donné pour un rendu, un juste retour des choses, un tout cohérent, voilà notre mission. Et pour longtemps ! », a écrit l’équipe, qui fête sa première décennie, dans un article publié sur le site web de l’entreprise.

Mots-clés écologie