L’édition 2021 du match all-stars de la NFL se déroulera en jeu vidéo

C’est une première dans l’histoire du sport américain ; après une saison forcément inhabituelle que cela soit pour le basketball ou le baseball, le football américain prend également des dispositions exceptionnelles pour s’assurer du bon déroulement de ses festivités habituelles et passe au format virtuel pour l’un de ses rendez-vous incontournables.

Le match Pro Bowl réunissant les plus grandes stars de la ligue se déroulera sur Madden NFL 21.

Electronic Arts

Cette célébration de la NFL est semblable au All-Star Game que connaissent bien les noctambules amateurs de NBA ; les meilleurs joueurs de la ligue de football américain seront réunis en un affrontement se déroulant entre la saison régulière – prenant fin au début du mois de janvier – et la fameuse finale Super Bowl attirant les yeux du monde entier début février. Elle oppose deux sélections différentes triées par votes avec les meilleurs joueurs de American Football Conference et ceux de la National Football Conference qui ensemble constituent la totalité des équipes de la ligue.

Cette saison 2020-2021 a logiquement été impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID-19, conduisant la NFL à annuler il y a un mois ce match spécial et très centré sur la communauté de fans. En lieu et place se déroulera un évènement virtuel organisé en partenariat entre la NFL et l’éditeur Electronic Arts à travers sa simulation aux millions de ventes Madden NFL 21 – signe de la bonne santé qui lie les deux compagnies, venant tout juste de signer en mai dernier le renouvellement de leur accord sur plusieurs années.

Des crampons aux manettes

L’évènement se déroulant tout au long de la dernière semaine de janvier et opposera “joueurs actuels, légendes de la NFL et streamers de Madden” sur plusieurs séries de matches avant de terminer en beauté avec un “Pro Bowl virtuel plein d’action opposant des joueurs de la sélection Pro Bowl 2021“, toujours sur la simulation d’EA. On ne sait néanmoins pas qui sera aux manettes pour cet affrontement final – les équipes finales du Pro Bowl étant habituellement constituées de 88 joueurs, une sélection amoindrie sera forcément triée pour ce match virtuel.

EA Sports promet également “du nouveau contenu Pro Bowl au sein du jeu afin de permettre aux joueurs du monde entier de jouer les oppositions AFC contre NFC“. Peter O’Reilly, vice-président exécutif des évènements de la ligue, s’est exprimé dans le communiqué de presse d’EA :

Alors même que l’industrie du sport connait des changements sans précédent, nous sommes heureux de faire la transition virtuelle pour de nombreux éléments incontournables du Pro Bowl dans Madden NFL 21 en une nouvelle expérience innovante pour nos joueurs et nos fans. Nous restons engagés à utiliser notre plateforme du Pro Bowl pour aider nos joueurs à encourager virtuellement les meilleurs joueurs du sport.”

Mots-clés electronic artsNFL