L’édition 2022 de l’E3 se fera en ligne, Omicron oblige

Ce n’est pas cette année que les couloirs du Los Angeles Convention Center seront pleins à craquer : Entertainment Software Association, l’organisme derrière l’E3, a annoncé que l’édition annuelle de sa grande messe du jeu vidéo se tiendra uniquement en ligne. Sans surprise, la montée des cas de COVID-19 à travers le monde motive cette décision, comme ce fut le cas l’année dernière.

©miglagoa/123RF.COM

L’E3 à la maison

Le communiqué de l’ESA annonçant cette décision ne pouvait pas être plus succinct : deux phrases pour annoncer qu’aucun évènement physique n’aura lieu pour l’E3 2022.

Dû aux risques sanitaires liés à la COVID-19 en cours et de son potentiel impact sur la sécurité de nos exposants et de nos visiteurs, l’E3 n’aura pas lieu en personne pour l’édition 2022. Nous restons très enthousiastes quant au futur de l’E3 et avons hâte d’annoncer plus de détails dans les temps à venir.

C’est loin d’être une nouvelle surprenante au vu de l’explosion du variant Omicron à travers le monde. Après avoir tout simplement annulé l’édition 2020, l’ESA a opté pour un évènement entièrement virtuel l’année suivante. Un changement qui ne représente aucune différence concrète pour les spectateurs lambdas, simplement désireux de découvrir les dernières world premieres et autres bande-annonce tout en CGI.

Les allées du salon traditionnel sont surtout réservées aux journalistes—pour les rares séances de preview hands-on—et les influenceurs. Mais au fil des années, les éditeurs et constructeurs ont pris pour habitude de mettre rapidement en ligne tout le contenu auparavant temporairement exclusif aux visiteurs du salon physique.

Pour en finir avec l’E3 ?

En réalité, c’est surtout les conférences pre-E3 qui motivent la hype autour de cette période. Ces grands shows riches en annonces sont organisés par les éditeurs et constructeurs d’une façon semi-indépendante au salon, et ne font pas “parti” de l’E3 en tant que tel.

Cependant, la dernière tendance observée au fil des années montre un affranchissement toujours plus soutenu des grands groupes de l’industrie. Plutôt que de partager l’affiche avec la concurrence, les éditeurs et constructeurs préfèrent ainsi organiser leurs propres conférences virtuelles—comme c’est désormais le cas pour PlayStation et Nintendo. De là à ne plus voir d’intérêt pratique à l’E3, il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.