L’efficacité des compléments de vitamine B6 sur les troubles de l’humeur démontrée

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental, la prise d’une forte dose de vitamine B6 réduirait l’anxiété et la dépression. Des scientifiques de l’Université de Reading ont d’ailleurs mesuré l’impact de ces compléments sur de jeunes adultes. Ils ont observé une baisse de l’anxiété et de la dépression chez les participants après la prise des compléments alimentaires pendant un mois.

Une jeune femme souffrant de trouble de l'humeur

L’étude a apporté des résultats probants sur l’effet que pouvait avoir la vitamine B6 sur l’humeur. Elle aiderait l’organisme à produire un messager chimique spécifique, modifiant les niveaux d’activité dans le cerveau. Cela permettrait de prévenir, voire traiter, les troubles de l’humeur.

La vitamine B6 réduirait l’anxiété

Des études précédentes ont révélé l’effet réducteur des multivitamines sur le stress. Cependant, peu d’études se sont penchées sur les vitamines particulières responsables de cet effet. La nouvelle étude s’est donc focalisée sur la fonction de la vitamine B6. Elle agirait sur le corps en augmentant la production d’acide gamma-aminobutyrique ou GABA, une substance chimique capable d’inhiber les impulsions entre les cellules nerveuses du cerveau.

Les chercheurs ont réuni plus de 300 volontaires. Ils leur ont administré au hasard soit des compléments de vitamine B6 ou B12, soit du placebo. La dose de vitamine B6 ou 12 était 50 fois supérieur à l’apport quotidien recommandé. Les participants ont pris un comprimé par jour pendant un mois. D’après les résultats, la vitamine B12 avait peu d’effet comparé au placebo. Par contre, la vitamine B6 avait un impact conséquent.

Les chercheurs ont effectué des tests visuels à la fin de l’essai pour évaluer le niveau de GABA. En effet, il a augmenté chez les participants ayant pris des compléments de vitamine B6. Ils ont également décelé une légère transformation de leur performance visuelle, signifiant que les niveaux d’activité cérébrale ont été modifiés. Cela soutient l’hypothèse selon laquelle la vitamine B6 réduit l’anxiété.

Les compléments de vitamine B6 connaissent encore des limites

On peut trouver de la vitamine B6 dans de nombreux aliments. Toutefois, le Dr David Field, auteur principal de l’école de psychologie et des sciences cliniques du langage de l’université de Reading, affirme la nécessité de recourir à des compléments afin de bénéficier de son effet sur l’humeur. La prise de dose élevée est indispensable afin d’obtenir des résultats conséquents.

Malgré ces résultats encourageants, la vitamine B6 ne répond pas encore aux mêmes attentes que les médicaments en raison de son effet insuffisant sur l’anxiété. Néanmoins, les traitements basés sur la nutrition ont moins d’effets indésirables que les médicaments. Pour renforcer leur effet, ces compléments pourraient être combinés avec des thérapies analytiques.

Pour pouvoir utiliser ces compléments en tant que traitement des troubles mentaux, des recherches supplémentaires seraient indispensables. Ainsi, les chercheurs auraient la possibilité de découvrir d’autres substances organiques favorables à la santé mentale. Ils pourraient les combiner afin d’obtenir de meilleurs résultats.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.