Left 4 Dead, l’aventure interactive en vidéo !

Ok, tu vois là nous sommes vendredi et ça veut tout simplement dire que le week-end arrive dans quelques heures. Du coup, tu vas avoir pas mal de temps devant toi et nul doute que tu en passeras une bonne partie devant l’écran de ton ordinateur. Oui et justement, si tu cherches quelque chose à faire, alors j’ai un super plan pour toi : Left 4 Dead. Mais pas le jeu, non, plutôt l’aventure interactive en vidéo. Alors si tu aimes les zombies et que tu ne manques pas d’humour, alors tu risques d’adorer cette expérience. Attention par contre, parce qu’il faut quand même maitriser un minimum l’anglais pour en profiter pleinement…

Ils s’appellent Husky, Dodger, Schroeder et Davis. Le monde s’est écroulé à leurs pieds, les morts se sont relevés de leur tombe mais ils sont toujours là et ils ne comptent pas se laisser mourir. Non, bien au contraire, nos quatre héros semblent bien décidé à tout faire pour survivre à cette terrible expérience. Cela dit, pour se faire, ils vont avoir besoin de quelqu’un pour les guider. Et cette personne, c’est forcément toi, camarade ! Car en effet, en fonction de tes choix, le film de leur vie pourra prendre différentes tournures. Penses-tu pouvoir les aider ou, au contraire, les entraineras-tu dans ta chute ?

Le fonctionnement de l’aventure interactive de Left 4 Dead est relativement simple. Le film a été découpé en une multitude de vidéos. A la fin de chacune d’entre elles, tu devras faire un choix et cliquer sur la zone correspondante à ce dernier. Genre à la fin de la première vidéo, nos quatre amis sont en train de cogiter à ce qu’il convient de faire et ce sera à toi de sélectionner le personnage à suivre. Et ce choix va bien évidemment influencer toute la suite des évènements. Pour ceux qui ont connu la sacro sainte époque des “Livres dont vous êtes le héros”, le concept est exactement le même, mais en vidéo.

Et le résultat est juste bluffant. Le concept est sympa, c’est vrai, mais la réalisation détonne complètement. Bon, c’est aussi une question de goût, ceux qui n’aiment pas les zombies n’y trouveront pas forcément leur compte mais ne manqueront sans doute pas d’admettre que les scènes, le scénario et le jeu des différents acteurs est franchement très travaillé. Pour rendre à César ce qui appartient à César, on précisera d’ailleurs que cette aventure interactive de Left 4 Dead a été réalisée par les gars (et les filles) de TheGameStation.

Bon, maintenant je vais devoir vous laisser parce qu’il faut que j’y retourne. Bah oui, faut croire que je ne suis pas spécialement fait pour la survie en milieu hostile, hein, parce que tous mes choix se sont jusqu’à présent soldés par la mort de nos quatre héros. Moralité, quand des zombies infestent le monde, évite de suivre une fille, c’est pas prudent, et encore moins si cette dernière porte une robe à fleurs. Ouais ouais, je sais, c’est une remarque un poil machiste, alors si tu es une Geekette et que ça te met très en colère, je te donne la permission de me lancer des fourchettes dans les yeux.

Via