Legend of Mana de retour sur Switch, PS4 et PC

Annoncé au milieu de titres relativement divers et variés dans un tout récent Nintendo Direct, Legend of Mana va ainsi faire son retour sur la scène vidéoludique au travers d’une remastérisation HD. Bien que confirmé sur Switch, le RPG de Square Enix se redécouvrira également sur PlayStation 4 et PC.

La Switch n’est pas la dernière pour accueillir des titres 32 et 128 bits dont la résonance avait été limitée à l’époque de leur première sortie. On pense notamment à moon, depuis disponible à l’international sur l’eShop pour bien moins cher que son format disque, et à la ressortie prochaine et localisée de Kowloon Highschool Chronicle.

crédit YouTube

Quand le premier écran de Legend of Mana est apparu dans le Nintendo Direct du 17 février 2021, autant dire que l’effet de surprise était très limité. Surtout que Square Enix avait précédemment sorti sur Switch la Collection of Mana, regroupant les trois premiers épisodes de la franchise Seiken Densetsu dont Legend of Mana est le quatrième volet.

Legend of Mana pour la première fois officiellement en Europe

Premier soulagement, le jeu n’a pas été refait en 3D, ce qui serait apparu tel un sacrilège tant les décors dessinés à la main de Legend of Mana font partie des plus beaux tableaux jamais créés pour un titre 2D. Si l’on remarque que les environnements sont désormais en haute définition, ce n’est pas le cas des personnages s’y mouvant, d’où une bizarre sensation à l’écran.

Pour rappel, Legend of Mana est un jeu de rôle japonais dont les combats se déroulent en temps réel. Cet épisode s’était illustré pour ses visuels tout en ayant déçu pour son gameplay assez peu accrocheur. Le scénario ne se suivait pas d’un fil et il appartenait au joueur de placer sur une carte les niveaux dans lesquels il allait progresser.

La bande-son pour le moins efficace de Yoko Shimomura est toujours là, avec même la possibilité de faire jouer des arrangements si le cœur vous en dit. Parmi les fonctionnalités ajoutées, le choix de désactiver ou non les affrontements et un mini-jeu “Ring Ring Land’ jusqu’ici réservé aux seuls joueurs japonais de Legend of Mana détenteurs d’une PocketStation.

Sortie prévue le 24 juin 2021 sur Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Pour l’heure, aucune version physique ne semble avoir été confirmée. Le meilleur pour la fin ? Le français fait partie des nouvelles traductions opérées pour Legend of Mana, comme l’indique le site officiel de Nintendo.