Les kits de LEGO en braille pour les enfants malvoyants sont désormais disponibles en France

Ça y est, les kits de briques en braille du groupe LEGO sont enfin prêts après une période d’essai de quelques mois. Conçus spécialement pour les enfants malvoyants,  les nouveaux produits sont en cours de lancement. Pour l’heure, ils sont seulement en vente dans sept pays, dont le Danemark, la France, le Brésil, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège, et les États-Unis.

Le géant danois des jeux est cependant en train de s’arranger pour que les briques en braille atterrissent sur le marché des jouets de 13 pays supplémentaires au cours des six prochains mois. Tous les kits ne sont pas cependant à vendre. LEGO en fait don à certaines institutions, écoles et services destinés à l’éducation des enfants malvoyants.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

La firme danoise travaille avec des partenaires tels que  l’Institut national royal des aveugles pour faciliter la distribution des nouveaux produits.

Les briques en braille ont été conçues à des fins pédagogiques

L’idée du projet est née en 2019 au sein de la Fondation LEGO. L’initiative a pour but d’inciter les enfants malvoyants à développer des compétences en communication tactile et apprendre davantage sur le système braille.  Brickfanatics rapporte que « chaque brique est moulée avec différents goujons, de sorte qu’ils reflètent les lettres et les chiffres du système braille ».

Les briques se connectent toutefois comme sur les produits LEGO classiques.

David Clarke, directeur des services au Royal National Institute of Blind People (RNIB) de Londres considère le nouveau produit de LEGO comme un outil pouvant éventuellement aider les enfants malvoyants à apprendre à lire et à écrire de façon ludique. Clarke pense également que le jeu pourrait stimuler la créativité et favoriser une meilleure interaction entre les élèves d’une même classe.

Le programme LEGO Braille Bricks est plus étendu qu’il en a l’air

La conception et le lancement des briques en braille ne sont qu’une partie du programme LEGO Braille Bricks. Pour que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de l’outil pédagogique, la Fondation LEGO, l’initiateur du projet, a créé un site web où il est possible de trouver toutes sortes d’informations sur les kits de brique en braille.

La plateforme a également été conçue pour recueillir les nouvelles idées émanant des enseignants d’enfants malvoyants. Bien que les briques en braille soient destinées aux enfants ayant une déficience visuelle, les enfants voyants peuvent aussi y jouer d’après Paige Maynard, professeur et interventionniste en matière de développement aux services préscolaires pour malvoyants à Louisville.

Mots-clés lego