
LEGO repousse la sortie du set Overwatch 2 en réaction aux affaires de Blizzard-Activision
Ce début d’année marquait le lancement d’un nouveau set LEGO lié au jeu vidéo : LEGO Overwatch 2 Titan, le dernier-né de la longue lignée de produits LEGO Overwatch, aurait dû débarquer au début du mois prochain… Mais sa sortie a été repoussée indéfiniment, comme l’a annoncé la marque danoise aujourd’hui, en réponse directe aux affaires judiciaires ayant cours chez Activision Blizzard. Tout comme le jeu dont il est tiré—et dont la sortie nous somme toujours plus lointaine—ce set a été repoussé à durée indéterminée.

Un partenariat en eaux troubles
Initialement prévue pour le mois prochain, la sortie de ce set LEGO Overwatch 2 Titan a finalement été repoussée en réaction directe avec les nombreux scandales ayant affecté Activision-Blizzard au cours de ces derniers mois. Dans un communiqué rapporté par le site The Brick Fan, LEGO a précisé que la sortie du set serait directement liée aux efforts effectués par Activison Blizzard sur sa culture de travail :
Nous sommes actuellement en train de réévaluer notre partenariat avec Activision Blizzard, au vu des inquiétudes quant au progrès réalisé pour répondre aux accusations sur les conditions de vie au travail au sein de l’entreprise, notamment concernant le traitement des employées et de la création d’un environnement promouvant la diversité et l’inclusivité. Tant que nous effectuons cette réévaluation, nous suspendons la sortie du produit LEGO Overwatch 2 qui aurait dû sortir le 1er février 2022.
L’étau se resserre sur Activision-Blizzard depuis les révélations de juillet 2021 et la procédure judiciaire lancée par l’état de Californie contre l’éditeur américain. Si le président Bobby Kotick, également au centre des accusations soulevées depuis quelques mois, a promis un vaste programme de changements structurels et logistiques au sein de l’entreprise pour palier à ces problèmes de culture toxique, beaucoup attendent de voir des efforts concrets. Il y a tout juste un mois, six trésoriers d’états américains ont menacé d’appeler à “voter contre la réélection des administrateurs en place” au conseil d’Activision Blizzard si des “changements radicaux” n’ont pas lieu dans un futur proche.