LEGO veut sauver le monde, une brique à la fois

En cette époque où il est des plus urgents de protéger l’environnement, un grand nombre d’entreprises essaient de trouver des solutions pour pouvoir proposer des produits plus écologiques. Maintenant, c’est au tour de LEGO d’annoncer son objectif de fabriquer tous ses articles à partir de matériaux renouvelables, et ce d’ici l’année 2030. Ainsi la première étape pour la compagnie est de développer un moyen de fabriquer ses briques à partir de matériaux recyclés, plus précisément à partir des bouteilles en plastique PET.

D’après ce qu’on peut lire sur le site de LEGO, l’entreprise est aujourd’hui en train de tester les prototypes de briques recyclées, le but étant qu’elles correspondent aux normes recherchées en termes de résistance, de sûreté et de durabilité. LEGO indique que les briques faites à partir du matériau PET ressembleront aux briques classiques et qu’ils travaillent pour que les sensations restent les mêmes lorsqu’on les utilise.

Des briques de LEGO en tas
Crédits Pixabay

Selon LEGO, les produits actuellement sur le marché ne contiennent pas encore de plastique recyclé. Les nouvelles pièces sont encore en phase de test et il faudra encore attendre un certain temps avant de les retrouver dans les magasins.

Ne rien changer des caractéristiques générales

En tant que fan des produits LEGO, il est possible que vous vous inquiétiez de savoir si les nouvelles briques auront un design et des caractéristiques différents. Sur ce point, la société rassure les utilisateurs en disant que les nouveaux éléments devront pouvoir être utilisés avec les pièces qui sont sorties au cours des 60 dernières années. LEGO indique qu’une de leurs priorités est de s’assurer qu’il n’y aura pas de problème d’adaptation.

Selon les explications de la société, le processus pour atteindre les objectifs relatifs aux normes peut être assez long. En effet, le design doit être parfait pour qu’il n’y ait pas de problèmes lorsque les utilisateurs se serviront des nouvelles pièces avec leurs anciens kits.

A lire aussi : IKEA et LEGO s’apprête à lancer des boîtes de rangement

Le bon choix de matériau

Bien que ce projet de LEGO ait pour but de recycler le plastique PET que l’on retrouve dans les bouteilles en plastique communes, il n’est pas possible pour le public de donner leurs bouteilles usagées pour les transformer en briques LEGO. La compagnie précise qu’ils travaillent avec un fournisseur spécialiste du plastique PET pour s’assurer que le matériau qu’ils utilisent satisfasse aux exigences en termes de qualité et de sûreté.

Le plastique est aujourd’hui un fléau qui affecte toutes les parties du monde. On le retrouve dans les océans et même au niveau des pôles. Espérons ainsi que ce projet de LEGO réduira effectivement la quantité de plastique produite dans le monde, et surtout, qu’il inspire les autres entreprises travaillant dans le secteur.

s https://www.lego.com/en-us/aboutus/sustainability/recycledmaterials

Mots-clés écologie