Leica présente un nouveau boitier, le Leica Q

Leica vient de lever le voile sur le premier modèle d’une nouvelle gamme de compacts numériques : le Leica Q. Et autant vous le dire tout de suite, il ne faudra pas se fier à sa taille car il a tout ce qu’il faut pour contenter les photographes les plus exigeants… enfin en supposant qu’ils aient un compte en banque bien garni.

Les lignes du boitier rappellent celles de tous les compacts de la marque. Il rappelle un peu le Leica M et le Leica X, avec des dimensions nettement plus compactes. C’est à se demander comment la constructeur a trouvé la place pour faire tenir le capteur et tous les composants associés.

Leica Q

Le Leica Q ressemble beaucoup aux autres boitiers de la marque, avec un encombrement réduit.

Car la fiche technique du Q n’a absolument rien à envier à celle de ses grands-frères. Loin de là, même.

Des lignes soignées et une fiche technique éépoustouflante

Il est effectivement pourvu d’un capteur plein format (24×36 mm) de 24 millions de pixels, avec une sensibilité comprise entre 100 et 50 000 ISO et un autofocus ultra rapide. Mieux, il intègre aussi un viseur électronique doté d’une définition de 3,8 millions de pixels et un écran tactile LCD TFT de 3 pouces (1 million de pixels).

La vidéo est de la partie et le boitier pourra ainsi filmer en Full HD et en MP4. Il profitera aussi d’un module WiFi et il s’accompagnera même d’une application mobile permettant de récupérer rapidement les photos stockées sur la carte mémoire.

L’optique est fixe et il ne sera pas possible de la changer. Leica a opté pour un Summilux 28mm capable d’ouvrir à f/1.7. Le cailloux intègre même un stabilisateur optique. La connectique repose pour sa part sur un port micro USB et sur une sortie HDMO.

Le boitier est fait en magnésium, avec un capot fraisé dans un bloc d’aluminium massif, le tout pour des dimensions compactes (130 x 80 x 93 mm) et un poids ne dépassant pas les 640 grammes.

Si vous voulez vous lancer dans cette belle aventure, alors il vous en coûtera 3 990 euros

Mots-clés leicaleica q