Leiji Matsumoto, le dessinateur d’Albator et de Yamato est mort

L’une des plus grandes figures du manga n’est plus de ce monde. Leiji Matsumoto, le créateur de mangas et d’animes Yamato Le Cuirassé de l’Espace, Capitaine Albator est décédé à l’âge de 85 ans. L’artiste a influencé la bande dessinée japonaise de par ses œuvres, mais aussi son style de dessin. Avant sa mort, il a reçu plusieurs distinctions de ses pairs.

 

Le voyage vers les étoiles

La mort de Matsumoto n’est pas récente. Elle date plus précisément du 13 février comme l’ont confirmée ses proches. L’homme est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque aigüe à Tokyo. La fille aînée de l’artiste s’est exprimée à ce sujet : « Le mangaka Leiji Matsumoto a entrepris un voyage vers la mer des étoiles. Je pense qu’il a vécu une vie heureuse, pensant continuer à dessiner des histoires en tant que mangaka. Nous pourrons donc nous revoir. »

Elle a également ajouté ceci : « Nous croyons en ces mots et attendons ce jour avec impatience. À tous les fans qui nous ont soutenus jusqu’à présent, et aux sociétés liées qui ont mis cette œuvre au monde. À vous tous, aux gouvernements et organisations locales qui m’ont aidé, aux artistes de manga qui ont travaillé dur ensemble depuis que je suis jeune, et aux hôpitaux qui m’ont soutenu dans mon parcours, je tiens à exprimer ma profonde gratitude. Merci beaucoup. »

Un artiste hors-pair

Si Leiji Matsumoto est un monument du manga, c’est surtout en raison de son influence sur plusieurs œuvres. Il a notamment participé à la création de space opera tels que Sexaroid, Submarine Super 99. Mais ses créations les plus populaires restent Yamato Le Cuirassé de l’Espace (dont il fut le créateur et le réalisateur de l’anime), le Capitaine Albator et Galaxy Express 999. Il a aussi travaillé pour les Daft Punk en réalisant les courts-métrages pour leur album Discovery.

Le génie de Matsumoto a été célébré à travers plusieurs distinctions. Déjà en 1972, il recevait le prix du manga Kōdansha grâce à Otoko oidon. Cinq années plus tard, il gagnait le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen pour Galaxy Express 999 et Senjo Manga Series. En France, il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, le 23 octobre 2012 à l’Ambassade de France à Tokyo. Matsumoto est certes mort, mais il laisse à la postérité ses nombreuses œuvres et créations.

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.