
L’émission Land of The Giants a consacré son premier épisode à l’impact de Tinder
L’impact de Tinder dans la vie amoureuse de ses utilisateurs a été analysé au peigne fin dans Land of The Giants.
Tinder est une application créée en 2012 par les développeurs de la société américaine Match Group. Ces créateurs n’avaient certainement pas idée de la révolution qu’ils allaient créer dans la vie amoureuse des utilisateurs de leurs applications. C’est l’émission Land Of The Giants qui s’est penchée sur la question pour son tout premier épisode de cette saison. De nombreux points ont été évoqués comme les aspects commerciaux de cette application ainsi que son rôle dans la réussite des relations amoureuses.
Les échanges ont impliqué les fondateurs de l’application ainsi que des utilisateurs qui ont témoigné. Le tout a été fait en 37 minutes environ.
Une application qui a été adoptée par tous
À en croire les cofondateurs de Tinder, il aura fallu deux mois pour mettre au point l’application. En 2012, ces jeunes étaient loin d’imaginer que le fruit de leurs réflexions allait avoir un tel succès. « Nous avons assemblé ce qui allait devenir Tinder en six à huit semaines environ et l’avons lancé », a dit Jonathan Badeen, l’un des cofondateurs de Tinder.
Pour mesurer le succès de l’application, il suffit de regarder la manière dont les utilisateurs y sont accros. Une spécialiste a été invitée et elle s’est penchée sur la question. « Vous pouvez juste en quelque sorte descendre dans un terrier de lapin et y rester pendant des heures. Vous pouvez même manquer de sortir à une fête parce que vous êtes coincé dans cette boucle », a dit Natasha Schüll, anthropologue à l’université de New York. Elle étudie la conception des technologies et des jeux. Par son expérience, elle a dit avoir remarqué un effet similaire à celui des jeunes férus des jeux à Las Vegas.
Le Swipe comme une véritable arme
S’il y a une chose qui fait la particularité de Tinder, c’est aussi le Swipe. Cette fonction a beaucoup milité en faveur de l’application. Le balayage a permis à Tinder de passer du statut d’application à celui de jeu.
Avec le balayage, les utilisateurs pouvaient passer des heures sur l’application à s’amuser. En effet, c’était devenu amusant et cela procurait une sensation de plaisir inoui aux utilisateurs.
Pour Dinesh Moorjani, un autre cofondateur de Tinder, c’est le swipe qui a surtout favorisé le succès de l’application. Il se souvient encore des débuts. « Nous avions des utilisateurs qui utilisaient l’application au nord 30 à 40 fois par jour ».
Les choses ont beaucoup évolué depuis ce temps et il suffit de voir comment les gens utilisent l’application. La preuve est que Tinder a déclaré avoir fait 2 milliards de correspondances en 2014. S’il est impossible de déclarer si toutes ses correspondances ont abouti, il faut reconnaître qu’il existe des utilisateurs qui restent fidèles à l’application. « Je me suis inscrite sur Tinder presque dès le début, et c’est comme ma laisse depuis une décennie maintenant », déclare Allison Davis, rédactrice du New York Magazine. « Tinder est ma relation la plus ancienne ».
Vous pouvez suivre l’émission Land of The Giants sur Apple Podcast, sur Google Podcasts ou sur Spotify.
Source : The Verge