L’emote “PogChamp” retirée de Twitch après les propos de son effigie sur les violences aux USA

La plateforme de streaming Twitch a pris une importante décision après les propos tenus sur le réseau social Twitter par Ryan “Gootecks” Gutierrez, l’un des streamers les plus affluents du site.

Alors que la capitale américaine subit les violences de milices soutenant le président américain Donald Trump, le streamer spécialisé dans Street Fighter a soutenu ouvertement ces actes dangereux.

Twitch

Le streamer américain s’est ainsi fendu de propos déplacés et dangereux appelant à un nouveau soulèvement armé après les évènements ayant pris place au sein du Capitole des États-Unis, le siège du Congrès américain situé dans la ville de Washington. Une militante a été abattue par les forces de police lors du violent assaut organisé par les forces pro-Trump – un siège qui continue toujours à l’heure actuelle.

Dans son tweet, Gutierrez associe sa mort à celle d’une martyre défendant les valeurs du Président américain – “Make America Great Again” – et annonce que la vidéo de sa mort sera mise en ligne très bientôt.

“Y aura-t-il des agitations sociales pour la femme exécutée à l’intérieur du Capitol aujourd’hui ou est-ce que #MAGAMartyr sera morte en vain? Cette vidéo sera bientôt diffusée sur [des sites tiers de vidéo sans modération, NdlR] et elle a l’air plutôt gore.

PS Big Brother Twitter ne me laisse pas publier le lien donc si vous ne pensez pas que la censure organisée par big tech n’est pas réelle, voilà les faits”

“PogChamp” retiré, un remplacement arrive

Ces propos, et les différents appels de la part d’autres créateurs de contenu scandalisés, ont conduit le site a promptement retirer la populaire emote “PogChamp” à son effigie. Des explications quant à son retrait ont été données via le compte Twitter officiel :

“Nous avons décidé de retirer l’emote PogChamp face aux propos de l’effigie de l’emote encourageant à de nouvelles violences après celles ayant pris place au Capitole aujourd’hui. Nous voulons que le sentiment et l’usage de Pog continue – son sens est beaucoup plus important que son effigie ou son image elle-même – et elle tient une grande place dans la culture Twitch. Toutefois, nous ne pouvons continuer d’autoriser l’utilisation de son image en toute conscience.”

Le site annonce également travailler en partenariat avec la communauté “pour créer une nouvelle émote pour les moments les plus hype sur Twitch“.”