L’empereur Caligula avait, lui aussi, ses propres yacht de luxe

Caligula fut le troisième empereur romain, et il a régné de 37 à 41, après Tibère. Rendu célèbre par la tyrannie au cours de son règne – d’autant qu’il fut très apprécié au début – il finit son règne d’une manière assez atroce, finalement assassiné par un groupe de prétoriens.

Toutefois, on ne parlera pas ici de son impopularité, mais de ses luxueuses embarcations. La découverte qui a été faite au lac Nemi, un lac volcanique situé dans la région du Latium, en Italie, nous montre que cet empereur romain disposait en effet de 2 navires de luxe.

Crédits Pixabay

Ces deux navires ont été nommés Prima Nave et Seconda Nave par Eliseo Borghi, en 1895. La Prima Nave mesure 70 m de long et 20 m de large, tandis que la Seconda Nave fait 73 m de long pour 24 m de large. La méthode de Vitruve, une technique architecturale romaine, a été utilisée pour  la construction de ces 2 yachts de luxe de leur époque.

L’histoire de ces épaves est pleine de rebondissements

Même si les pêcheurs locaux connaissaient l’existence de ces bateaux depuis longtemps, ce n’est qu’en 1446 qu’ils ont officiellement été découverts par Leon Battista Alberti et le cardinal Prospero Colonna. À cette époque, ils étaient immergés à 18,3 m de profondeur, rendant leur récupération impossible. Notons que l’on ignorait alors qu’il s’agissait en fait de 2 navires.

Et ce n’est qu’en 1895, après des études fréquentes et approfondies d’Eliseo Borghi, et avec l’aide du ministère de l’Éducation italienne, que l’on a constaté que le site abritait en fait deux épaves. Les navires de luxes engloutis sous l’eau ont ensuite été nommés par Borghi  Prima Nave et Seconda Nave.

Enfin, les deux bateaux n’ont été récupérés qu’en 1932, après que le dictateur italien Benito Mussolini ait contraint l’ingénieur Guido Ucelli à vider le lac Nemi. Même avec l’aide des forces de l’ordre, cette tâche a demandé énormément de temps. En effet, ces travaux, ordonnés par Benito Mussolini, ont commencé en 1927.

Caligula, un empereur vraiment privilégié

Il faut noter qu’aucun autre navire de la taille de Prima Nave ou de Seconda Nave n’a été construit par les Romains. Par rapport à leurs dimensions, il était depuis longtemps clair que ces bateaux étaient uniquement destinés au plaisir.

De plus, le lac Nemi était un endroit sacré. Cela interdisait à quiconque d’y naviguer, en raison d’une loi romaine. Tout cela montre la puissance de Caligula lors de son règne.

Sur l’un de ces navires, un tuyau de plomb indiquait que le navire était la propriété de Gaius Caesar Augustus Germanicus, Caligula, et beaucoup de carreaux portaient des dates de fabrication. Chacun de ces bateaux était rempli de bijoux, de bains, de galeries, d’immenses salons, de vignes et d’arbres fruitiers.

Ce qui faisait de ces derniers de véritables palais flottants, et apparemment, il n’a eu rien à envier à nos milliardaires actuels.

Cependant, après que Caligula ait été assassiné, le destin voulut que ses navires aient été lestés puis coulés après avoir été dépouillés des objets de valeur.

De plus, en 1944, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le musée qui abritait les navires fut bombardé, réduisant ces épaves en cendres, à l’exception de quelques vestiges qui sont actuellement conservés à Rome.