L’énigme du Hillier Lake, le lac aux eaux roses

Si vous faites un tour en Australie, n’oubliez pas de survoler l’Hillier Lake. Ce lac, situé en Australie-Occidentale, au nord de Middle Island dans l’archipel de la Recherche, est un passage obligé pour tous les touristes qui veulent jouir d’un paysage hors du commun.

Ce qui rend l’Hillier Lake aussi spécial, c’est sa couleur. En effet, ce lac de 600 mètres de long et de 250 mètres de large a la particularité d’être rose ! Sa couleur ne date pas d’hier et remonte à sa découverte en 1802 par l’explorateur britannique Matthew Flinders.

Un lac dont les eaux semblent rose

Photo de Kyle Roxas provenant de Pexels

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce lac rose n’est pas l’œuvre de l’Homme. Pendant des années, les scientifiques ont tenté d’expliquer sa couleur, mais en vain.

Un lac qui vous fait voir la vie en rose

L’Hillier Lake offre un spectacle époustouflant à tous ceux qui ont la chance de s’y rendre. Il est entouré d’une vaste forêt d’eucalyptus qui le sépare d’une étendue de mer d’un bleu intense s’étendant à perte d’horizon. Malgré sa beauté, la vue d’un lac rose n’est pas chose commune. De nombreux chercheurs ont alors entrepris d’effectuer des recherches pour expliquer l’origine de sa couleur.

Plusieurs théories ont vu le jour depuis sa découverte. Certains pensent que sa couleur est due à des microalgues qui se trouvent au fond du lac. Toutefois, cette hypothèse ne tient pas la route, car les échantillons d’eau prélevés dans des bouteilles restent roses. D’autres croient que cette couleur provient de bactéries halophiles. Enfin, une autre théorie suggère qu’il s’agit du produit de la réaction chimique entre le sel de l’eau et le bicarbonate de soude. Pour le moment, aucune de ces hypothèses n’a été confirmée.

Les baignades sont interdites

Si vous vous imaginez déjà en pleine baignade dans l’Hillier Lake pour vos prochaines vacances, eh bien, il faudra changer vos plans. En effet, ce lac est protégé par l’ONG Birdlife International. De ce fait, les baignades y sont interdites.

Le seul moyen d’observer la beauté de ce lac est donc de le survoler. Il est à noter que l’Hillier Lake n’est pas le seul lac à avoir cette belle couleur rose. Au Sénégal, le lac Retba possède la même particularité. Le Pink Lake, en Australie Occidentale, le Syvach en Crimée, et le lac Natron en Tanzanie sont également dans le même cas.

Si l’idée de ce lac vous plaît, vous savez maintenant où aller pour vos prochaines vacances.