Lenovo A10 : un netbook tactile sous Android pour 229€

Le Lenovo A10 a commencé à faire parler de lui début octobre, mais il aura fallu attendre la fin de semaine dernière pour qu’il soit officiellement présenté par son constructeur. Oui, et nous savons désormais tout ce qui se présente comme un netbook tactile convertible fonctionnant sous Android, une machine qui devrait intéresser les utilisateurs les plus nomades et tous ceux qui ne jurent que par le brave petit robot vert.

Il semblerait que les netbooks ne soient pas encore morts. Non et pour conquérir les foules, ils ont décidé de tout miser sur le tactile. Exactement comme nos bonnes vieilles tablettes, mais avec un clavier physique en plus. Point intéressant, la plupart de ces machines hybrides ont misé sur Windows 8.1, ou sur Windows RT, mais ce n’est pas le cas de l’A10 puisque ce dernier tourne sous Jelly Bean 4.2.

Lenovo A10

Le Lenovo A10 en mode tablette.

Le Lenovo A10 reprend un peu le même principe que le Yoga. Il se présente effectivement sous la forme d’un ordinateur portable doté d’un écran tactile. Contrairement à la plupart des netbooks et ultrabooks du marché, le clavier peut se replier sous l’écran, et servir ainsi de pied. La machine peut alors être utilisée comme une ardoise.

Côté spécifications techniques, nous avons droit à un écran de 10.1 pouces offrant une résolution de 1366×768, un processeur quad-core RK3188 cadencé à 1.6 Ghz, 2 Go de mémoire vive et 32 Go d’espace de stockage. La connectique est limitée, mais nous pourrons compter sur deux ports USB 2.0 et sur une sortie HDMI. Le tout avec une caméra frontale taillée pour la visio-conférence. Lenovo a plutôt bien fait les choses et le constructeur a développé une surcouche spécifique, qui n’est pas sans rappeler l’écran d’accueil de Windows 8.1.

Mais le réel atout du Lenovo A10, c’est son prix puisque la machine sera proposée à partir de 229€, pour un lancement planifié le mois prochain.

Mots-clés lenovolenovo a10