Lenovo prend le virage de la réalité virtuelle

Lenovo a la ferme intention de s’imposer sur le marché de la réalité virtuelle et il vient ainsi de lever le voile sur plusieurs produits entièrement dédiés à la chose.

La réalité virtuelle a pendant longtemps été l’apanage des œuvres de science-fiction, mais tout a changé avec l’arrivée sur le marché de la société Oculus VR en 2012. Cette dernière n’a pas été la première à faire un pas sur ce secteur, certes, mais Palmer Luckey et ses associés ont réussi à démocratiser le concept.

Lenovo Legion

Lenovo vient de présenter une nouvelle gamme de PC portables orienté gaming et RV.

C’est en partie ce qui a poussé Facebook à signer un chèque de deux milliards de dollars en 2014 pour mettre la main sur l’entreprise, ses brevets et tous ses actifs.

Lenovo veut se faire une place sur le marché de la réalité virtuelle

Très vite, la réalité virtuelle est donc devenue un produit à la mode et de nombreux constructeurs ont rejoint l’aventure dans les mois et dans les années qui ont suivi. Comme Samsung, par exemple, ou même HTC, Google et Microsoft.

Lenovo n’a visiblement pas l’intention de louper le coche et c’est précisément ce que reflètent les dernières annonces de l’entreprise. Le géant chinois vient en effet de présenter plusieurs produits positionnés sur ce segment, des produits très prometteurs.

Une nouvelle gamme d’ordinateurs se trouve dans la liste : les Legion.

Puissants et racés, ces PC mettent la barre assez haut et ils risquent d’intéresser pas mal de monde. La configuration de base sera ainsi proposée à 1 399 $ et elle embarquera un écran Full HD de 15,6 pouces, un Intel Core i5-7300NQ et un maximum de 16 Go de RAM. L’espace de stockage pourra pour sa part atteindre les 2 To et on trouvera en plus une GeForce GTX 1060 pour la partie graphique.

Parmi les diverses options proposées, on trouvera de meilleurs processeurs ou même des SSD, mais aussi une dalle 4K, un récepteur de contrôleur Xbox One, du Dolby Atmos ou même un clavier rétroéclairé.

Lenovo VR

Lenovo a aussi un casque à réalité virtuelle en préparation.

Et un casque Windows Holographic en prime !

La connectique sera assez complète pour sa part puisqu’elle reposera sur trois ports USB 3.0, un port Thunderbolt au format USB Type-C et un lecteur de cartes SD, sans oublier la proverbiale sortie vidéo. La machine est estampillée VR Ready, bien sûr, mais ce n’est pas sa seule particularité.

Non, car Lenovo a aussi mis l’accent sur la partie logiciel et cet ordinateur sera ainsi livré avec un Hub orienté RV, un Hub qui se présentera un peu comme une bibliothèque centralisant les titres et les expériences axées sur la réalité virtuelle.

En parallèle, la marque a aussi présenté à certains confrères un casque à réalité virtuelle basé sur la plateforme Windows Holographic. Engadget a eu l’occasion de le prendre en main, sans pour autant pouvoir le tester puisque le prototype présenté n’était pas fonctionnel.

Pour l’heure, tout ce que l’on sait, c’est qu’il pèse 340 grammes et qu’il embarque deux écrans OLED offrant chacun une définition en 1440 x 1440. Là-dessus, il serait aussi question de la présence de plusieurs capteurs capables de suivre les mouvements de tête du porteur de l’appareil.

Mots-clés ces 2017lenovo