Lenovo tease un smartphone véritablement borderless, dépourvu d’encoche

Le rêve d’un smartphone sans aucune encoche pourrait devenir réalité dans les tous prochains mois. Plus étonnant, cette prouesse viendrait d’un constructeur que l’on n’avait pas forcément vu venir sur ce segment.

Chang Cheng, l’un des vice-présidents de Lenovo a en effet commencé à teaser, il y a quelques jours, l’arrivée d’un nouveau smartphone dont la particularité est de proposer un écran couvrant pas moins de 95% de la face avant. Deux visuels ont rapidement appuyé les dires de l’intéressé sur le réseau social chinois Weibo. On y découvre un smartphone intégralement borderless et dépourvu de notch. Une première sur le marché qui soulève tout de même un certains nombre de questions, à commencer par celle du placement de l’APN dédié aux autoportraits et des différents capteurs habituellement positionnés sur la façade.

C’est sur le réseau social chinois Weibo que l’un des pontes de Lenovo a dévoilé deux visuels d’un nouveau smartphone dont l’écran occupe 95 % de la face avant.

Baptisé Lenovo Z5, le smartphone de la firme chinoise (qui n’a visiblement pas souhaité recourir à sa filiale Moto pour cette fois) serait en tout cas l’aboutissement de longs mois de recherche et profiterait de “4 technologies révolutionnaires” pour un total de “18 technologies brevetées”. On peut donc raisonnablement penser que certaines d’entre elles auront effectivement permis de dissimuler efficacement les éléments disgracieux de la façade du mobile.

Capteur selfie et lecteur d’empreintes sous l’écran ?

À noter cependant que les deux visuels publiés par Lenovo ne nous donnent pas la moindre information sur la méthode utilisée pour se dispenser d’une encoche sur le haut de l’écran.

Pour parvenir à un tel résultat, trois solutions peuvent être envisagées : l’absence pure et simple de capteur selfie (ce qui serait très surprenant en 2018), son intégration en compagnie d’autres capteurs au sein une partie escamotable de l’appareil (comme c’était le cas avec le Doogee Mix 4 ou le Vivo Apex : deux prototypes ayant déjà eu recours à cette solution), ou – plus audacieux – son intégration sous l’écran tactile lui-même.

Faire expressément mention de 4 percées sur le plan technologique, est peut-être un moyen pour la firme de faire allusion à un système de ce type. Si c’était le cas, Lenovo frapperait alors un grand coup.

Reste toutefois la question du positionnement à la fois du lecteur d’empreintes digitales et du haut-parleur. De ce côté aussi des solutions existent pour éviter d’encombrer la face avant de l’appareil. On peut tout à fait imaginer un capteur d’empreintes placé sous l’écran (Vivo l’a déjà fait avec son Apex) ou tout bêtement calé au dos du terminal. Quant au haut-parleur, ce dernier pourrait être très simplement logé sur le dessous de l’appareil, près d’un éventuel port USB Type-C.

Selon PhoneArea, nous n’aurions pas à attendre longtemps avant d’en avoir le cœur net. La présentation de ce fameux Lenovo Z5 étant, d’après le site, prévue pour le 14 juin prochain. Soit dans tout juste un mois.

2 réflexions au sujet de “Lenovo tease un smartphone véritablement borderless, dépourvu d’encoche”

  1. Hourra. Croisons vite les doigts pour que ce smartphone android soit à la hauteur de nos espérances : pas de bordure, ni d’encoche en haut et en bas. Même si cela doit coûter l’absence d’appareil photo sur la façade avant, je m’en satisfairait. Le monde Android doit offrir une vraie alternative en design borderless à l’iphoneX: avoir le choix c’est le vrai luxe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.