Lenovo veut personnaliser Windows Phone et proposer sa surcouche maison

Contrairement à Google et à Android, Microsoft s’est toujours opposé aux surcouches constructeurs, souhaitant ainsi conserver la même interface, le même environnement et la même identité visuelle sur tous les mobiles fonctionnant sous Windows Phone. Un choix compréhensible mais qui ne fait évidemment pas les affaires des constructeurs puisque ces derniers doivent trouver d’autres subterfuges pour se différencier les uns des autres. Lenovo, lui, a décidé de tenter de faire bouger les choses en demandant à Microsoft la permission de personnaliser sa plateforme pour réaliser sa surcouche maison. Et si Redmond accepte, alors autant dire que c’est tout le marché qui va s’en trouver transformé.

Lenovo veut personnaliser Windows Phone et proposer sa surcouche maison

Ce n’est pas encore fait, bien sûr, mais nous savons néanmoins que les développeurs officiant dans la division mobile de Lenovo sont entrés en contact avec la firme de Redmond afin d’essayer de débloquer la situation. Pour Lenovo, l’objectif est assez clair, il s’agit tout simplement de mettre la pression à Microsoft pour obtenir le droit de concevoir une surcouche qui leur permettra de se distinguer du lot. Sans cela, la firme chinoise ne rejoindra pas les partenaires de Windows Phone et elle ne proposera donc pas de mobiles fonctionnant sous cette plateforme à ses clients. Toute la question est donc de savoir si Microsoft va céder aux avances de Lenovo pour tenter de grappiller quelques parts de marché supplémentaires, ou si la firme décidera plutôt de ne rien en faire histoire de garder la main sur sa plateforme.

Que de suspens, mais que de suspens ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si Microsoft accepte la demande de Lenovo, alors la firme sera également obligée d’en faire autant avec ses autres partenaires. Et au final, on se demande quand même si ce serait vraiment une bonne chose. Suffit de voir la fragmentation dont est victime Android pour se convaincre du contraire, en tout cas.

Via