Lenovo Z5 : le smartphone de la déception

Le Lenovo Z5 était sans doute un des smartphones les plus attendus de la fin du printemps en raison des nombreuses rumeurs circulant à son sujet, des rumeurs faisant état – entre autres – de la présence d’un écran borderless et de pas moins de 4 To de mémoire interne. La réalité est malheureusement bien différente.

Beaucoup s’attendaient à ce que Lenovo fasse sa révolution avec ce nouvel appareil, mais cela n’a pas été franchement le cas.

Lenovo Z5 : image 1

Le Z5 n’a rien d’un outsider et il se contente finalement de reprendre les caractéristiques et les particularités de la plupart de ses concurrents.

Lenovo Z5 : un design tristement conventionnel

Lenovo a ainsi pourvu son nouvel appareil d’un boîtier en verre tirant à la fois sur le bleu et sur le mauve, exactement à la manière d’un Honor 10 ou d’un Huawei P20. Le module photo, pour sa part, est placé sur un axe vertical et ramassé sur le coin supérieur gauche.

Difficile une fois de plus de ne pas penser à ce que proposent Huawei ou même Apple sur leurs propres terminaux.

Mais ce qui fâche vraiment, c’est l’écran. Durant la campagne de teasing menée par Lenovo, le constructeur a partagé sur ses profils sociaux plusieurs images et ces dernières laissaient entrevoir la présence d’un véritable écran borderless recouvrant toute la surface du boîtier du Z5.

Dans les faits, ce n’est pas vraiment ça et l’écran est ainsi coupé dans sa partie supérieure par une large encoche similaire à celle présente sur l’iPhone X avec en plus un bandeau large de quelques millimètres sous la dalle, pour un ratio affichage/façade finalement proche du OnePlus 6.

Le problème ici, c’est que ce n’est pas du tout ce que nous a vendu le constructeur et son vice-président avait ainsi mis en ligne le mois dernier un schéma présentant un appareil totalement borderless, un schéma accompagné d’une mention faisant explicitement référence au Z5.

Lenovo Z5 : image 2

Une fiche technique bien équilibrée et un prix canon

Dans ce contexte, on peut raisonnablement se demander si Lenovo n’a pas cherché à nous abuser avec de fausses promesses.

Le Z5 n’est pas plus impressionnant sur la partie technique et il est ainsi équipé d’un écran de 6,2 pouces capable d’afficher du FHD+ et d’un SoC de Qualcomm composé de huit coeurs couplés à 6 Go de mémoire vive et… seulement 64 ou 128 Go de stockage. Une fois encore, il était effectivement question selon certaines sources que le terminal soit équipé de 4 To de mémoire interne et force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas.

La batterie, pour sa part, atteint une capacité de 3300 mAh et on trouve également à l’arrière un module photo double servi par deux capteurs de 16 millions de pixels de définition chacun.

Bonne surprise en revanche, le Lenovo Z5 sera proposé à un tarif plutôt abordable et le terminal coûtera ainsi 1299 yuans dans sa version 64 Go et 1799 yuans dans sa version 128 Go, soit un prix compris entre 200 et 280 $.

Lenovo Z5 : image 3 Lenovo Z5 : image 4

Mots-clés lenovoLenovo Z5