
Ces lentilles de contact innovantes aident à prévenir le syndrome de l’œil sec
Une équipe de chercheurs du Terasaki Institute for Biomedical Innovation, à Los Angeles, aux États-Unis, vient de mettre au point un prototype inédit de lentille de contact. Ces scientifiques américains ont inventé des lentilles spéciales qui préviennent le syndrome de l’œil sec connu sous le nom de CLIDE. Les lentilles de contact classiques induisent généralement de la sècheresse oculaire. La conception innovante de la nouvelle lentille a permis d’atténuer cette sécheresse en favorisant l’écoulement des larmes par le clignement normal des yeux.
Ainsi, elles peuvent aider à résoudre les problèmes de vision et les risques d’inflammation auxquels sont confrontés les millions de porteurs de lentilles de contact atteints de ce syndrome. Sur les 140 millions de personnes qui portent des lentilles de contact dans le monde, entre 30 et 50 % souffrent de CLIDE.
En outre, ces nouvelles lentilles de contact qui gardent les yeux humides sont bien plus confortables à porter.
Les yeux asséchés par les lentilles de contact doivent être réhumidifiés
Pour réduire l’inflammation des yeux, les ophtalmologues recommandent à leurs patients de masser leurs paupières ou d’appliquer des compresses chaudes. Certaines personnes ont utilisé des gouttes, des gels ou des lubrifiants afin de réhumidifier leurs yeux. D’autres ont remplacé leurs lentilles par des modèles fabriqués à partir d’autres matériaux.
Seulement, toutes ces mesures sont restées inefficaces pour soigner les cas les plus graves. Chez certaines personnes, seules une stimulation physique des glandes lacrymales ou l’utilisation de bouchons de punctum permettent de soulager les symptômes liés au CLIDE. Une fois insérés à l’intérieur des canaux lacrymaux, les bouchons de punctum permettent de bloquer le drainage des larmes nécessaires à la lubrification des yeux.
Faciliter l’écoulement des larmes grâce à des microcanaux
Le syndrome de l’œil sec ou CLIDE est une affection courante due à un écoulement inadéquat des larmes. Celles-ci ont tendance à s’écouler de la surface extérieure de la lentille de contact vers sa surface intérieure. Or, cet écoulement anormal favorise l’évaporation excessive des larmes et donc la sècheresse oculaire. Privés de lubrifiants, les yeux s’irritent.
La nouvelle lentille de contact crée une pression artificielle de la paupière sur la lentille afin de stimuler le flux de larmes. Elle intègre des microcanaux lisses et de haute qualité dans un assemblage de type sandwich sous une couche de lentille de recouvrement. Ces microcanaux facilitent le mouvement des larmes et préviennent leur évaporation.
SOURCE : SCITECHDAILY