
L’entreprise ABL Space Systems a raté son tout premier vol orbital
Après Virgin Orbit, une autre entreprise a fait face à un problème lors du lancement de sa fusée. Le mardi 10 janvier dernier, ABL Space Systems a lancé sa fusée RS1 pour sa toute première mission orbitale. L’appareil a décollé du Pacific Spaceport Complex à Kodiak Island en Alaska à 23 :27 GMT. Toutefois, la fusée constituée de deux étages n’a pas réussi à atteindre l’orbite et a perdu deux cubesats qui devaient être placés en orbite basse.
D’après la publication d’ABL sur Twitter, 23 minutes après le décollage, une anomalie a été détectée sur la fusée RS1 et celle-ci s’est éteinte de façon prématurée. L’entreprise a indiqué que leur équipe était en train d’appliquer les procédures de réponse aux anomalies en coordination avec le PSCA ou Pacific Spaceport Complex-Alaska et la FAA ou Federal Aviation Administration.

Plus tard, ABL a publié une mise à jour concernant le lancement. Les neuf moteurs du premier étage de la fusée se seraient éteints simultanément, et l’appareil est revenu à son point de départ et a été détruit.
ABL Space Systems
ABL Space Systems a été fondée en 2017 et son objectif est de devenir un acteur important dans le secteur des lancements de petits satellites. L’entreprise compte atteindre son but grâce à son lanceur RS1. Ce dernier a une hauteur de 27 m avec un premier étage équipé de 9 moteurs E2 et un étage supérieur équipé d’un seul moteur E2. La fusée, qui n’est pas réutilisable, est capable de lancer une charge allant jusqu’à 1 350 kg en orbite basse.
Selon l’entreprise, ce qui leur permettra de réussir dans le secteur, c’est leur choix de la simplicité concernant le design et l’intégration verticale. De plus, la fusée RS1 et le système au sol dénommé GSO peuvent facilement être déplacés et déployés. Le GSO peut être transporté dans des conteneurs standard et peut être installé n’importe où dans le monde, du moment que le sol est plat.
Actuellement, il faut payer environ 11,17 millions d’euros pour pouvoir lancer un satellite avec la fusée RS1 d‘ABL.
Les satellites perdus
Le succès du lancement du 10 janvier aurait été une étape importante pour l’entreprise. Cette dernière projette déjà de retenter un autre lancement dès que l’enquête sur l’incident est terminée.
En tout cas, au cours de cette mission ratée, deux cubesats ont été perdus. Il s’agissait des satellites VariSat 1A et VariSat 1B. Ces deux engins pesaient chacun 11 kg et devaient compléter un réseau de 3 satellites opéré par VariSat LLC. Aujourd’hui, seul VariSat 1C est en orbite. Il a été lancé en mai 2022 par une fusée Falcon 9 en même temps que plusieurs autres satellites.
Selon un document soumis à l’U.S. Federal Communications Commission, l’objectif principal de la mission VariSat 1 est « d’expérimenter et d’acquérir un héritage de vol avec un satellite conçu pour supporter les communications de données maritimes haute-fréquence ».
SOURCE: Space.com