L’entreprise Clearview AI sommée de payer une amende de 8,8 millions d’euros au Royaume-Uni

Mauvaise nouvelle pour l’entreprise Clearview AI, celle-ci devra payer une amende de plus de 8,8 millions d’euros. La raison de cette sanction ? L’organisme du Royaume-Uni en charge de la protection de la vie privée a estimé que la compagnie avait illégalement enregistré le visage de résidents du pays à partir d’Internet et des réseaux sociaux. En plus de cette amende, Clearview AI devra également arrêter leur collecte de données sur les Britanniques et effacer toutes les données déjà collectées.

D’après John Edwards, préposé à la protection des données au Royaume-Uni, Clearview AI permet d’identifier les personnes concernées. De plus, la société surveille efficacement leur comportement et le propose comme un service commercial. Edwards a indiqué qu’il s’agissait de quelque chose d’inacceptable.

Reconnaissance faciale
Crédits 123RF.com

Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à avoir des problèmes avec Clearview AI. Aux Etats-Unis par exemple, l’ACLU a aussi poursuivi l’entreprise en justice pour avoir violé les lois de l’Illinois. La compagnie a accepté de limiter l’utilisation de sa base de données en Illinois, mais elle va quand même en permettre l’accès aux agences fédérales et aux autres Etats.

Les résultats de l’enquête

L’ICO ou Information Commissioner’s Office du Royaume-Uni avait collaboré avec l’Australie en 2020 pour enquêter sur la société Clearview AI. Vers la fin de l’année dernière, ils ont demandé à cette dernière de payer une amende préliminaire d’environ 20 millions d’euros. A l’époque, l’ICO avait indiqué que la base de données de l’entreprise était susceptible de contenir des données d’un certain nombre de personnes du Royaume-Uni. Ces données ont pu être collectées à partir des informations disponibles en ligne dont celles présentes sur les plateformes de réseaux sociaux et ce, sans que les personnes concernées ne soient au courant.

Dans son injonction finale, l’ICO a noté qu’au niveau mondial, l’entreprise avait collecté plus de 20 milliards d’images de visages. Selon le document, même si Clearview AI ne propose plus ses services à des organisations du Royaume-Uni, elle a des clients se trouvant dans d’autres pays et utilise encore des données personnelles de résidents du Royaume-Uni.

De moins en moins tolérée

Clearview AI vend une application qui peut être utilisée pour uploader la photo d’une personne, et qui va permettre d’identifier cette dernière en faisant une comparaison avec les images de sa base de données. On sait que des milliers d’organismes publics chargés de faire respecter la loi ont déjà utilisé les données de l’entreprise même s’il s’agit d’une technologie pas très claire au niveau légal.

En tout cas, de plus en plus d’organisations s’éloignent de Clearview AI, pour ne citer que Twitter, Google ou encore YouTube qui lui ont envoyé des lettres de cessation et de désistement. Facebook a aussi demandé à l’entreprise d’arrêter de collecter des données à partir de sa plateforme. Des groupes européens œuvrant dans la protection de la vie privée ont aussi déposé des plaintes contre la compagnie, et l’Italie lui a déjà imposé une amende de 20 millions d’euros.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.