L’envol du drone sous-marin avec l’iBubble de Notilo Plus

Les drones sont en pleine expansion et deviennent de plus en plus présents au fil du temps. Maître des airs, ils s’attellent désormais aux fonds marins. C’est le cas de la start-up Notilo Plus qui vient d’annoncer une levée de fonds de 800 000 euros pour faire connaître son drone, nommé iBubble.

En effet, la société souhaite faire de son produit le premier drone grand public pour accompagner les plongeurs de manière autonome et bien sûr les filmer.

Un nouveau créneau qui va se développer très rapidement pour démocratiser les « sous-marins » vidéos personnels.

Un nouveau poisson dans l’eau

Créée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin en association avec le studio Startup Maker, Notilo Plus (qui tient son nom du Nautile, un céphalopode original et mystérieux) a annoncé en début de semaine une levée de fonds de 800 000 euros auprès de Kapinno, un fonds d’investissements basé à Marseille, et d’investisseurs privés.

Une belle opportunité pour mettre en avant son iBubble, et accélérer son développement pour une éventuelle commercialisation en 2018. Complètement autonome et sans fil, il suit le plongeur et filme toute la plongée. Le plongeur dispose d’un bracelet pour paramétrer les différents modes de prise de vue.

L’appareil dispose d’une heure d’autonomie et peut descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur à la vitesse de un mètre par seconde (2 noeuds). Il dispose d’une stabilisation d’image et de deux phares de 1000 lumens pour filmer les fonds plus sombres. Sa batterie interchangeable permet d’effectuer plusieurs plongées dans la journée sans être obligé de le brancher pour le recharger.

Une innovation à l’ambition internationale

Très pratique, ce poisson long de 50 cm et large de 35 cm peut également être raccordé à une télécommande pour être immergé sans plongeur et retransmettre en direct les images sur l’écran raccordé. De quoi admirer l’environnement marin sans se mouiller, depuis le bateau ou la plage.

Les deux plongeurs et ingénieurs à la tête de Notilo Plus sont partis d’un constat simple, celui des plongeurs vidéastes trop souvent accaparés par leur caméra au détriment de leur expérience de plongée. iBubble est ainsi la solution idéale pour remédier à cette contrainte.

Ce concentré technologique dispose d’un système breveté de localisation sous-marine et de reconnaissance d’images pour suivre et filmer le plongeur de manière autonome. Un système innovant et inédit, avec lequel le réalisateur devient également acteur de ses films.

Cet apport financier profitera à la recherche & développement mais également à sa notoriété mondiale grâce à ses ambassadeurs, notamment Guillaume Néry, quadruple champion du monde de plongée en apnée, et François Sarano, océanographe.

Notilo Plus partira ainsi à la conquête internationale « par le biais d’un roadshow en Europe, aux États-Unis et au Mexique ». Vivement l’été prochain pour pouvoir essayer ce bijou marin disponible pour l’heure en pré-commande pour 2 000 dollars !