Leonardo DiCaprio voudrait acheter les fossiles d’une mère et d’un bébé dinosaure

Les stars sont connues pour dépenser leur argent d’une étrange manière. La dernière lubie concerne Leonardo DiCaprio qui, selon les rumeurs, compterait acheter un duo de dinosaures. Si on en croit Page Six du New York Post, le célèbre acteur de 44 ans aurait des vues sur les fossiles d’une mère Allosaurus et son bébé d’une valeur de 2,5 millions de dollars.

Le média affirme tenir ces informations de plusieurs « espions de l’art. » Ces derniers rapportent que l’interprète de Jack Dawson dans le film Titanic aurait repéré la mère et son petit lors d’une exposition d’Art à Miami intitulée « DeXtinction. »

Le New York Post a rapporté que les squelettes soi-disant convoités par Leonardo DiCaprio sont des fossiles de Wyoming. Le journal dévoile également qu’ils ont été découverts il y a 150 ans par les sociétés de géologie Avant Mining et Interprospekt.

Les paléontologues protestent

Pour les paléontologues, l’achat de fossiles préhistoriques par les particuliers est contraire à l’éthique.

« Les fossiles doivent être intégrés dans une collection de musée légitime. » martèle Thomas Carr, paléontologue des vertébrés et professeur agrégé de biologie au Carthage College du Wisconsin.

Dans un entretien avec le site Live Science, Carr explique que « Les fossiles de dinosaures ne devraient pas du tout être vendus aux enchères. Ce sont des données et ils sont notre seul moyen de comprendre l’histoire de la vie sur cette planète. »

Les rumeurs seraient fausses

Pour ce qui est de Leonardo DiCaprio, l’acteur a été contacté via e-mail par Live Science. Le comédien n’a cependant pas encore fait de commentaires concernant la publication de l’article du New York Post. Un ami de la star a cependant tenu à démentir les rumeurs à sa place.

« Leo n’a jamais vu les fossiles lorsqu’il était à Miami. » a déclaré cet ami au New York Post en faisant allusion à l’affirmation des soi-disant sources du quotidien américain concernant l’exposition « DeXtinction. »

DiCaprio n’aurait donc pas l’intention d’acheter les fossiles en question, mais tant que ce dernier n’aura pas fait de déclaration officielle, rien n’est sûr.

Cette situation ouvre le débat : dans quelle mesure les particuliers collectionneurs peuvent se procurer des objets scientifiques tels que les fossiles ?

Mots-clés paléontologie