L’Epic Games Store se dote d’un système d’évaluations

L’Epic Games Store offre désormais de pouvoir consulter, sur chaque page de jeu, un pourcentage représentant les avis favorables laissés par des critiques de professionnels ou de simples passionnés. Une manière d’éviter le phénomène de “review bombing” (matraquage de critiques) auquel a été confronté Steam et qui amenait certaines fiches à comporter un nombre anormalement élevé d’évaluations positives ou négatives.

Si d’aventure, vous vous rendiez sur l’Epic Games Store pour y faire, entre autres, des achats au lieu de simplement valider des jeux gratuits, peut-être avez-vous remarqué que la boutique n’était pas un modèle de clarté ni d’ergonomie. GamesIndustry.biz nous rapporte que l’Epic Games Store vient de faire un pas en avant à ce sujet, même si pas totalement affirmé.

On apprend ainsi que la boutique en ligne d’Epic vient de se doter d’un système de notes. Il ne va toutefois pas être question de laisser les utilisateurs de la plate-forme donner leur avis sur tel ou tel jeu, mais plutôt de permettre d’avoir une vue d’ensemble de ce que pensent un certain nombre de sites.

Avec son système de notes, l’Epic Games Store semble se prémunir de “review bombings”

Concrètement, après avoir fait dérouler la page d’un titre, vous devriez découvrir une catégorie “Classifications” avec un pourcentage plus ou moins cerclé de jaune. Ce chiffre représente en fait le nombre d’avis positifs répertoriés par l’agrégateur OpenCritic.

Attendez-vous donc à voir majoritairement de la publication anglophone.

Dans le cas de Red Dead Redemption 2, on peut lire, du moins au moment où sont rédigées ces lignes, que 96% des 180 avis regroupés par OpenCritic sont positifs sur le jeu. Trois avis sont résumés sur la page, et pour consulter l’ensemble des critiques relatives au titre de Rockstar, un lien direct est donné vers la page OpenCritic de Red Dead Redemption 2.

Quant à savoir comment un jeu est considéré comme “recommandé”, il faut soit que l’auteur de la critique le spécifie clairement au moment de la soumission de son papier à OpenCritic; soit que la note donnée dépasse un seuil défini par la publication; ou soit, dans le cas d’une critique ne comportant pas de note, qu’un terme allant dans ce sens accompagne le texte.

Mots-clés epic games store