
L’épisode 3 le plus émouvant de The Last of Us
Après avoir regardé dimanche le troisième épisode remarquable et déchirant de The Last of Us, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi on pourrait le considérer comme l’un des meilleurs épisodes. Il est tiré de la ballade amoureuse des années 70 de Linda Ronstadt “Long Long Time”, écrit par Craig Mazin et réalisé par Peter Hoar. L’épisode 3 offre quelque chose d’émouvant pour les téléspectateurs et les joueurs expérimentés, bien au-delà de la portée du jeu original.
Il s’agit d’une étude de personnage de 75 minutes qui capture magnifiquement l’essence et la beauté de la vie vécue dans la morosité de l’épidémie à travers les yeux de deux amants, Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett). La chose la plus remarquable à propos de cet épisode est peut-être la manière dont la relation entre Bill et Frank se déroule, en particulier sa fin profondément poignante. Bouleversant ainsi l’image que les fans du jeu ont des deux personnages.

Dans le jeu vidéo
Développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment, de type action-aventure et survie, les personnages principaux Joel et Ellie rencontrent Bill quand ils débarquent dans la petite ville du Massachusetts. Ville que Bill, un survivaliste misanthrope, a piégée afin d’éloigner les autres humains ainsi que les zombies infectés qui sillonnent le paysage.
Les trois personnages essayent donc de s’échapper d’une horde d’infectés en courant dans une maison vide. Ils y découvrent le partenaire de Bill, Frank, qui s’est pendu après avoir été mordu. En réalité, Frank tentait de quitter la ville sans Bill, un point qu’il précise très clairement dans une note de suicide sur une pilule empoisonnée adressée à son ancien compagnon de longue date.
Dans l’épisode 3
Au cinéma, l’approche est à peu près l’inverse. Nous voyons Bill et Frank se rencontrer et tomber amoureux pour la première fois. On les voit également construire une vie ensemble depuis deux décennies. Bien que Frank soit toujours agacé par la nature têtue et contrôlant de Bill, Bill et Frank restent attachés l’un à l’autre. Et ce, malgré le corps de Frank qui commence à se détériorer, causé par une maladie neurodégénérative non diagnostiquée et non par une morsure infectée.
Quand Frank annonce qu’il veut mettre fin à ses jours sans cruauté, maintenant qu’il est âgé de 70 ans, Bill a réalisé que sa vie ne valait pas la peine d’être vécue sans lui. Ils ont donc décidé de mourir ensemble au lit.