ALERTE SPOILER ! Cet article contient des éléments de l’épisode 78 de l’Attaque des Titans !!
La partie 2 de la saison 4 de l’Attaque des Titans était annoncée comme l’anime le plus attendu de 2022. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle comble nos attentes. Étant la dernière de la série, l’on attendait d’elle des réponses sur plusieurs sujets, notamment la réelle position d’Eren sur le plan de Sieg. Tout au long des 3 premières saisons, nous étions habitués à un Eren qui ne retenait pas ses mots.
Mais depuis le début de la saison 4, Eren est devenu plus énigmatique. Ses amis ne savent plus à quoi s’en tenir en ce qui le concerne. Dans le dernier épisode, on a eu droit non seulement à des scènes de combats dantesques, mais aussi à des explications sur toutes les interrogations qu’on se pose.

L’aîné et le cadet
Un épisode de l’Attaque des Titans n’aura jamais aussi bien porté son nom. En effet, dans cet épisode les liens fraternels sont analysés entre différents protagonistes. Nous avons les liens entre Eren et Sieg, Porco et Marcel, Falco et Kord. Dans chacune des relations, nous avons un grand-frère qui met tout en œuvre pour protéger son petit-frère.
Pour Marcel, ce sera d’éviter que son frère Porco ne soit mêlé à la guerre en étant désigné guerrier. Kord quant à lui, va garder son frère sous son aile quitte à le protéger de manière vaine contre la transformation en titan primaire. Et enfin pour Sieg, ce sera de pousser son cri pour profiter du chaos des titans primaires pour libérer Eren des attaques de Reiner et enfin contrôler le pouvoir du Titan originel.
L’introduction dans le Chemin
Le Chemin a toujours été décrit comme un fantasme de l’Attaque des Titans. Un lieu inconnu dont on ne sait pas grand-chose. La première apparition du Chemin a été faite après qu’Ymir ait dévoré Marcel Gaillard. Ensuite, nous avons vu Sieg y accéder, après qu’il ait été gravement touché par la lance foudroyante.
D’après Eren Kruger, le Chemin est le lieu où tous les eldiens sont connectés au Titan originel. Dans l’épisode 78, après que Sieg ait touché la tête d’Eren, les deux se sont retrouvés dans le Chemin. Selon les explications de Sieg, c’est dans le Chemin que sont façonnés les titans primordiaux par la grande ancêtre Ymir. On y apprend aussi que cette dernière est une esclave soumise aux personnes de sang royal.
A LIRE AUSSI : 5 MYSTERES QUI SERONT ELUCIDES DANS LA SUITE DE SHINGEKI NO KYOJIN
Eren n’a jamais été du côté de Sieg
C’était LA question qu’on se posait tous : Eren est-il véritablement du côté de Sieg ? Souhaite-t-il que le plan d’euthanasie soit exécuté ? Pour rappel, le plan d’euthanasie de Sieg consiste à stériliser le peuple eldien afin de mettre fin au cycle de haine. Comme l’avait bien deviné Armin,
Eren avait fait semblant de suivre l’idéologie de son frère afin d’activer le pouvoir du titan originel. Son intention n’est donc pas de priver ses amis et les habitants des murs d’avoir une descendance, mais de se servir du pouvoir du Titan fondateur pour un autre but. Reste à savoir lequel. Veut-il déclencher le grand terrassement ou a-t-il autre chose en tête ?
Les morts en cascade
On est habitué à voir des milliers de morts dans l’Attaque des Titans. Mais cette fois-ci, les choses sont différentes. Nous sommes en pleine guerre entre les eldiens et les mahrs. Chaque camp ne fait pas de quartier et n’hésite pas à massacrer. Certains plans montrent des scènes d’étranglement ou des projections de lances foudroyantes. Des corps jonchent les toits de Shinganshina.
Les plus belles scènes de combats sont celles de Mikasa toujours aussi pugnace et d’Armin épées aux mains, qui font face au Titan charrette, ou encore la transformation en titans primaires des eldiens après le cri de Sieg. Mais ce qui nous aura cloué le bec est la dextérité de Gaby dans le maniement des armes. Tel un sniper, la guerrière mahr a décoché la tête d’Eren d’un coup de feu.
La mise en scène d’Hajime Isayama et l’utilisation de la CGI par les Studios MAPPA ont magnifié l’épisode 78. De telle sorte qu’on pourrait déjà le désigner comme le meilleur épisode de l’Attaque des Titans. Avec les cliffhangers parsemés ci et là, il ne fait pas de doute que d’autres révélations restent encore à venir. Le digne final de l’Attaque des Titans qu’on espérait n’est plus illusoire.