L’équipage de la mission Crew-5 est prévu quitter l’ISS dans la soirée du 9 mars

La mission Crew-5 de la NASA touche à sa fin. Il est prévu que l’équipage quitte la Station Spatiale Internationale (ISS) dans la soirée du jeudi 9 mars, plus précisément à 22 :05 GMT.

L’équipage de Crew-5 est composé des astronautes de la NASA Josh Cassada et Nicole Mann, de la cosmonaute russe Anna Kikina, et de l’astronaute japonais Koichi Wakata. Après environ 5 mois en orbite, les quatre membres d’équipage vont retourner sur Terre à bord de la capsule Crew Dragon Endurance de SpaceX. L’atterrissage aura lieu autour de 02 :25 GMT le 10 mars.

Crew Dragon Endurance le 6 octobre 2022
Crédits NASA/Kjell Lindgren

La mission Crew-5 a été lancée le 5 octobre 2022 par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Il s’agissait d’un lancement historique puisqu’il a fait de Mann la première femme américaine native à aller dans l’espace. La cosmonaute Anna Kikina est aussi devenue le premier cosmonaute russe à aller dans l’espace à bord d’un vaisseau privé américain.

Ce qui a marqué la mission Crew-5

Au cours des 5 mois passés à bord de l’ISS, l’équipage de Crew-5 a effectué des expériences scientifiques et ont fait de la maintenance. A part cela, quelques événements assez spéciaux ont aussi eu lieu pendant le séjour de l’équipage. Par exemple, il y a eu la possibilité de voir des aurores à partir de l’espace, mais ce qui a surtout marqué la mission, ce sont les fuites découvertes sur les vaisseaux russes Soyouz et Progress amarrés à l’ISS.

En ce qui concerne la fuite sur le vaisseau Soyouz, celui-ci a été jugé incapable de ramener ses trois passagers sur Terre. De ce fait, la capsule Crew Dragon Endurance a été temporairement modifiée pour pouvoir transporter 5 passagers au lieu de 4 en cas d’urgence. Le 5ème siège était destiné à l’astronaute de la NASA Frank Rubio qui devait initialement voyager sur le vaisseau Soyouz endommagé. Finalement, la Russie a décidé d’envoyer un vaisseau Soyouz de remplacement pour ramener Rubio et ses compagnons de voyage russes sur Terre en septembre prochain.

Les nouveaux arrivants à bord de l’ISS

La Station Spatiale Internationale ne sera pas inhabitée après le départ des astronautes de Crew-5. En effet, un nouvel équipage, celui de la mission Crew-6, est arrivé à bord de la station le vendredi 3 mars dernier. De plus, à bord de l’ISS, il y a évidemment Rubio et les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin.

L’équipage de Crew-6 est composé des astronautes de la NASA Woody Hoburg et Stephen Bowen, du cosmonaute russe Andrey Fedyaev, et de l’astronaute émirati Sultan Al Neyadi.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.