L’industrie du divertissement s’est parfaitement adaptée aux nouvelles technologies. Les applications facilement téléchargeables donnent accès à des contenus diversifiés. Sur abonnement ou gratuitement, les films, séries, clips et autres catégories de vidéos sont accessibles sur des smartphones ou tablettes.

De millions de personnes à travers le monde ont encore téléchargé diverses applications pour se conformer à cette nouvelle manière de suivre les tendances. Les plus populaires mènent effectivement la danse, mais des applications émergentes font également leurs preuves. Ce top 10 basé sur les données de Apptopia en 2021 vous résume tout.
1— Netflix/173 Millions
La première application de vidéos à la demande poursuit son ascension. Pour cause, elle a été téléchargée 173 millions de fois en 2021 sur tous les supports confondus. Si Netflix est autant utilisé, c’est à cause de son très grand catalogue qui s’étend des films aux séries télévisées en passant par les documentaires. La plateforme ne diffuse pas que des programmes exclusifs. La disponibilité de certaines productions cultes en fait la plateforme idéale pour les fans de cinéma qui peuvent visionner leurs films préférés depuis n’importe quel écran. Ses plus de 213 millions d’utilisateurs à travers le monde y ont accès par le biais d’abonnements payants.
2— YouTube/166 Millions
La plateforme appartenant à Google suit de près Netflix dans ce classement des applications de divertissement les plus téléchargées en 2021. L’influence du premier site d’hébergement de vidéos au monde est toujours intacte. Chaque mois, plus de 2 milliards de personnes utilisent YouTube pour regarder des clips, des émissions et vidéos de tout genre. L’application est incontournable dans le domaine musical et sur le plan professionnel. Les créateurs de vidéos originales y disposent des chaînes qu’ils mettent à jour régulièrement pour le plaisir des visiteurs qui peuvent les commenter et les évaluer. Elle est aussi considérée comme l’une des plateformes qui portent haut le streaming avec sa culture du nombre de vues.
3- Google Play Games/131 Millions
Le gaming est un divertissement favori et cela se vérifie dans l’intérêt porté à Google Play Games. Cette plateforme spécialement dédiée aux amateurs de jeux Android est un véritable centre de gaming. Les utilisateurs y trouvent plusieurs jeux et peuvent engager des parties en mode solo ou multijoueur. Les joueurs peuvent créer des profils dans Google Play Games et sauvegarder des données liées à leurs parties de jeu sur un cloud. L’application est aussi un kit de développement de jeux qui permet une intégration rapide de fonctionnalités inédites. Google Play Games propose aussi un classement des meilleurs jeux.
4— Disney +/126 Millions
La plateforme de vidéo à la demande de The Walt Disney Company est l’un des concurrents sérieux de Netflix. L’année 2021 a vu sa notoriété monter en flèche après qu’elle ait proposé divers programmes exclusifs. Il s’agit de séries basées sur des univers fantastiques dont elle détient les droits. Marvel, Disney, Star Wars et FX ont eu droit à des séries qui cartonnent dans le monde. Cela explique le fait que le service de streaming soit de plus en plus sollicité. Disney + héberge aussi des programmes cultes qui sont disponibles à l’abonnement. Le nombre total d’utilisateurs progresse rapidement et s’estime aujourd’hui à 118 millions.
5— Amazon Prime vidéo/120 Millions
Tout comme Netflix et Disney +, Amazon Prime vidéo a quelque peu polarisé le divertissement en 2021. La plateforme créée par Amazon boucle le top 5 avec 120 millions de téléchargements. Amazon Prime vidéo est aussi un service de vidéos à la demande qui propose des programmes exclusifs signés Prime Original. Il héberge aussi des productions de tout bord ce qui rend son catalogue de films et séries encore plus large. L’application est accessible depuis les smartphones et tablettes ou les écrans de télévision. Amazon Prime propose aussi un service de téléchargement qui permet aux utilisateurs de regarder les vidéos même en étant hors ligne. Son offre d’abonnement se distingue par sa période d’essai gratuite de 30 jours.
6— YouTube Kids/91 Millions
C’est une application dérivée de YouTube destinée aux plus jeunes. Les vidéos proposées sur la plateforme sont filtrées par des algorithmes programmés par Google. YouTube Kids est soumis à un contrôle parental qui commence dès l’inscription. Le parent doit notamment fournir des informations sur l’âge de son enfant afin que les vidéos proposées y correspondent. L’âge idéal pour inscrire votre enfant sur YouTube Kids varie de moins de 4 ans à 12 ans. Les catégories disponibles sont : Emission, Musique, Apprendre et Découverte. Les parents peuvent aussi contrôler le temps passé par leurs enfants sur la plateforme.
7— HBO Max/73 Millions
Les applications qui proposent des vidéos à la demande ont sans aucun doute la côte dans ce top 10. HBO Max est une plateforme qui propose des films, séries et aussi des podcasts. Ses contenus sont exclusifs et sont produits par la société mère Warner Media, ses filiales et ses partenaires. Plusieurs programmes populaires dont South Park, Rick et Morty, The Big Bang Theory ou Doctor Who y sont disponibles. HBO Max se diversifie, mais reste toujours dans le domaine du streaming. Des rencontres sportives y sont aussi diffusées en live.
8— Twitch/69 Millions
C’est une plateforme de streaming principalement dédiée aux jeux vidéo. Propriété de Amazon depuis 2014, elle peut être qualifiée de réseau social du Gaming. Les gameurs peuvent partager leurs parties en live avec des viewers sur Twitch. Ces derniers interagissent avec le streamer en envoyant des commentaires ou aussi entre eux dans une fenêtre de discussion réservée. En plus des parties de jeu, l’application diffuse des compétitions d’e-sport en direct pour tous les amateurs de gaming. Sur l’application, il n’y a pas que les streamers qui gagnent. Les viewers sont aussi récompensés par des programmes internes. Leur évaluation est basée sur le temps de visionnage et les interactions.
9— Hotstar/56 Millions
Ce service de streaming représente la branche indienne de Disney +. Il propose donc des programmes locaux, mais aussi des productions internationales. Le catalogue de Disney + y est intégralement disponible ainsi que certains programmes de HBO. À part l’Inde Hotstar est un vivier exclusif de productions typiquement indiennes. Le service est notamment disponible au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour. Étant un service de vidéos à la demande, le modèle économique reste le même que pour Netflix et ses principaux concurrents.
10— Pluto Tv/54 Millions
Accessible aux États unis et en Amérique Latine depuis un moment, le service de streaming s’est installé ces dernières années dans plusieurs pays européens, dont la France. Le catalogue de Pluto Tv est diversifié et accessible gratuitement, mais diffusé avec des publicités. En plus du streaming depuis plusieurs chaînes de télévision partenaires, l’application propose des vidéos à la demande. Les utilisateurs d’Android et IOS peuvent y accéder via l’application disponible dans les stores respectifs.