Les 10 applications de réseaux sociaux les plus téléchargées en 2021

Le monde vibre au rythme des tendances des réseaux sociaux. Ces espaces d’échange dont l’objectif principal est de réunir des communautés sont plus influents que jamais. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indissociables du monde virtuel dont ils ont changé définitivement la face.

Illustrer les réseaux sociaux
Crédits_Pixabay

Pour se divertir, se retrouver ou faire du business, les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes tous les jours. Leurs applications disponibles gratuitement ont encore été téléchargées massivement en 2021.

1. TikTok — 656 millions

La révolution de Tiktok dans le monde des réseaux sociaux s’est encore confirmée en 2021. Avec plus de 656 millions de téléchargements sur Android comme IOS, le réseau social chinois s’offre la première place dans ce top. Au départ apprécié par les adolescents, TikTok a fini par conquérir les personnes de tout âge et même les personnalités publiques. Cela est dû notamment à son côté fun. Son fonctionnement est en effet basé sur des chorégraphies et reprises de sons dans des vidéos courtes. Le réseau social a été le centre de l’attention durant l’année écoulée et a encore fait émerger de nouvelles célébrités. Ces derniers sont rémunérés sur la base du nombre de vues engrangées par leurs vidéos et divers partenariats connexes.

2. Instagram — 545 millions

Ce réseau social appartenant à Meta ne souffre pas des effets de la concurrence. Cela est dû à son actualisation régulière avec les nouvelles fonctionnalités en vogue. Les Reels ont notamment étés ajoutés à l’application pour réaliser de courtes vidéos à l’instar du modèle de Tiktok. Il est très apprécié par les célébrités dont les comptes sont suivis par des centaines de millions de personnes. Instagram est un service de partage de photos, vidéos et quelques fois de discussion dans la partie Direct Message. Les photos peuvent être modifiées directement dans l’application et une fois partagées, elles peuvent être likées et commentées par les abonnés. Le service compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.

3. Facebook — 416 millions

Même si Facebook a franchi le cap des 2 milliards d’utilisateurs depuis un moment, il continue de conquérir du monde. C’est un réseau social historique très complet relevant de la propriété de Meta. En plus du partage de textes, d’images, de photos et de vidéos, les utilisateurs de Facebook peuvent interagir entre eux de plusieurs autres façons.

En plus de la messagerie, vous pouvez créer des groupes sans condition et rassembler les gens autour d’un même centre d’intérêt. Le réseau social offre aussi la possibilité aux structures et aux personnalités publiques de développer un espace privilégié avec leurs abonnés à travers des pages. L’application intègre plusieurs autres applications qui facilitent des actions instantanées sur le réseau social.

4. WhatsApp — 395 millions

L’application de messagerie instantanée par excellence figure logiquement dans ce top. Utilisé par plus de 2 milliards de personnes, il a encore été téléchargé 395 millions de fois en 2021 sur Play Store et App Store. Avec son système d’identification unique basé sur un numéro de téléphone, il permet l’échange de messages texte ou vocal, de documents et de fichiers multimédias. L’utilisateur peut donc envoyer tout type de fichier à ses contacts ou en groupe et aussi effectuer des appels vidéo sans utiliser le réseau GSM. La partie Stories de l’application est aussi très appréciée par les utilisateurs. Il est en effet possible de mettre des textes, des images ou de brèves vidéos visibles à tous les contacts. Chaque story disparaît au bout de 24 heures.

5. Snapchat — 327 millions

Avec son système de filtres qui offre plusieurs options aux utilisateurs, l’application Snapchat se maintient toujours dans l’élite. Côté messagerie, elle permet d’envoyer des photos ou vidéos qui disparaissent au bout d’une seconde et plus selon la durée programmée. Snapchat a aussi popularisé le concept des stories qui a été repris sur plusieurs autres applications. L’utilisateur peut mettre des fichiers multimédias à l’intention de sa communauté. Ces stories disparaissent aussi au bout de 24 h. L’application subit des améliorations progressives depuis 2011, année de son lancement. Snapchat intègre aussi une carte mondiale à partir de laquelle les utilisateurs peuvent se partager leurs positions entre eux.

6. Twitter — 171 millions

La plateforme de microblogging continue dans une bonne lancée. Beaucoup plus sobre, il est utilisé par plus de 326 millions de personnes par mois. Twitter permet à ses utilisateurs de partager leurs humeurs et avis en 280 caractères tout au plus. Ces publications appelées tweets peuvent être accompagnées de photos ou de courtes vidéos. L’interaction sur le réseau social se résume au bouton « j’aime » aux commentaires et au retweet. Twitter dispose aussi d’une messagerie intégrée dans laquelle les utilisateurs peuvent échanger en privé. En 2021, l’application a lancé Twitter Spaces qui permet à n’importe quel utilisateur de créer et d’animer des espaces de discussion audio privés ou publics.

7. MX TakaTak — 128 millions

Moins connu en Europe, Mx TakaTak a conquis le marché asiatique et plus précisément l’Inde, pays dont il est originaire. L’application fonctionne exactement comme Tiktok. Les utilisateurs peuvent faire et partager de courtes vidéos sur des musiques populaires. Ils peuvent aussi monter des vidéos et faire des mix d’images en séquences. Mx TakaTak fait partie de ces applications de divertissement qui font exploser la créativité de leurs utilisateurs entre plusieurs options et outils pratiques.

8. Discord — 121 millions

Encore 121 millions de personnes ont téléchargé Discord en 2021. C’est une marge de progression impressionnante pour cette application multiplateforme lancée en 2015. Discord est apprécié par les streamers et aussi les développeurs qui sont attirés par des fonctionnalités intéressantes. L’application permet aux utilisateurs de créer des serveurs dont ils deviennent propriétaires. Ils peuvent ensuite inviter d’autres utilisateurs et leur attribuer des rôles. Les utilisateurs peuvent aussi développer depuis l’application des robots qui assurent l’animation, la modération et même la surveillance. Ces robots affichent aussi automatiquement diverses données.

9. WeChat — 109,4 millions

Cette plateforme chinoise qui allie messagerie instantanée, microblogging et paiement mobile est toujours très appréciée. Son influence a atteint son summum en Chine où elle fait partie des géants et s’étend jusqu’en Inde. Les utilisateurs peuvent échanger des photos, faire du chat live en vidéo et lire même des QR Code. Sa fonctionnalité originale « Bouteille à la mer » permet aussi aux utilisateurs de diffuser un message anonyme qui peut être pêché par quiconque sur le réseau. C’est une application qui se veut complète et demeure accessible aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

10. Josh — 111 millions

C’est l’une des applications de partage de vidéo les plus populaires en Inde. Les utilisateurs peuvent créer puis partager des vidéos originales avec des effets. Les vidéos sont organisées par centre d’intérêt ce qui permet de se retrouver très vite dans l’application. Avec 111 millions de téléchargements en 2021, depuis App Store et Play Store, Josh est l’une des plateformes virales de l’année écoulée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.